Une Marocaine sauve une vie à plusieurs milliers de kilomètres d’elle grâce à Facebook

1er mai 2014 - 15h08 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une jeune fille d’origine marocaine qui était en vacances au pays a pu sauver la vie d’une Canadienne au Québec grâce au réseau social Facebook. Cette histoire nous est racontée par le site Lapresse.ca.

En décembre dernier, Yassira Benabed, une adolescente de 17 ans, était en voyage au Maroc. Cette dernière remarque alors un message de détresse d’une amie sur Facebook qui, parait-il, a avalé de très nombreux comprimés d’un médicament pour les maux de tête. Mais cette amie était au Canada, et plus précisément au Québec. Pourtant, elle avait décidé d’abandonner la vie, et il fallait faire quelque chose.

Malgré les 5600 km qui les séparaient, Yassira a pu communiquer cette urgence à une autre de ses amies, Lysa Bergeron, qui se trouvait connectée au même moment.

« Lysa était la seule personne qui était connectée qui allait me prendre au sérieux », a affirmé la jeune Yassira Benabed, selon Lapresse.ca.

Selon le site : « Lysa Bergeron a aussitôt communiqué avec la centrale du 911 pour dire qu’une adolescente venait de poser un geste qui mettait sa vie en danger, même si elle ne connaissait pas personnellement l’adolescente et qu’elle risquait d’être « piégée » par une mauvaise blague ».

La suite est néanmoins heureuse car la centrale d’urgence a après cela contacté Lysa Bergeron pour lui affirmer que l’adolescente était dans une ambulance en direction de l’hôpital.

Lysa Bergerone, selon la même source, a ajouté que « si Yassira n’avait pas pris au sérieux le message sur Facebook, ça aurait été différent ». Cette dernière semble d’ailleurs, selon le site, « s’indigner devant l’indifférence de plusieurs personnes devant l’appel à l’aide de l’adolescente ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Facebook - MRE

Aller plus loin

Belgique : Mohamed Aabbassi a risqué sa vie pour sauver une famille des flammes (vidéo)

La presse flamande en parle comme un héros, Mohamed Aabbassi l’aurait refait sans hésiter même s’il a manqué d’y laisser sa vie.

Deux Marocains risquent leur vie pour sauver un couple de vieillards en Italie

Un couple de personnes âgées a été sauvé in extremis du feu par des ressortissants marocains dans la localité de Lendinara, dans le nord de l’Italie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...