Besançon : un Marocain tue sa compagne à coups de couteau et se rend à la police

28 juin 2019 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le mercredi 26 juin et, ce, jusqu’au vendredi 28, Ismaël, 35 ans, comparaît devant la Cour d’Assises du Doubs. Il répond du meurtre de sa compagne, 39 ans et mère de deux enfants. Les faits remontent au 7 janvier 2017, à Besançon, dans le quartier des Orchamps.

Un crime qui fait froid dans le dos, à la description du médecin légiste, le premier jour du procès d’Ismaël Tijani, 35 ans, qui a ôté la vie à celle-là même qui partageait sa vie, depuis six mois.

En effet, le légiste a examiné le corps de la victime, a dit avoir recensé "treize plaies par arme blanche, dont neuf au niveau du cou et cinq sur le thorax, certaines, sur 17 cm de profondeur. Quant au visage, l’œil droit était tuméfié, la mâchoire fracturée, le nez fracassé". Sur les lieux du crime, les enquêteurs découvrent l’arme du crime, un couteau de 35 cm dont 22 cm de lame, rapporte L’Est Républicain.

Après le crime, Ismaël, qui a pris le soin de javelliser et de ranger l’appartement, a enroulé le corps de la victime dans huit couches de draps et de couvertures, en posant un diadème d’enfant sur sa tête, pour dit-il, "éviter au sang de se répandre encore plus dans la pièce". Cependant, à la barre, quand on lui demande l’explication du diadème, il dit ne plus se souvenir de l’avoir posé.

Au départ de cette violence inouïe, "une dispute qui avait éclaté au sein du couple autour du passé judiciaire et de la véritable identité d’Ismaël". En effet, celui-ci se serait fait passer pour "Saïd Chibani", en cachant être sorti de prison, cinq mois avant leur rencontre, après avoir purgé huit ans pour une affaire de viol et violences", rapporte la même source.

En réalité, "cette condamnation lui avait également valu un refus de naturalisation et un non-renouvellement de sa carte de séjour, laquelle avait expiré cinq mois [auparavant], de sorte qu’il devait être expulsé vers le Maroc, son pays d’origine", détaille le site d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Régularisation - Criminalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...