Mojib Benhakim, premier policier d’origine marocaine à Gibraltar

11 avril 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Mojib Benhakim est le premier officier d’origine marocaine à rejoindre les rangs de la police royale de Gibraltar.

Né à Tétouan, Mojib est arrivé à Gibraltar à l’âge de 13 ans. « Quand je suis arrivé, je ne parlais que l’arabe et le français, donc mes trois années d’école ne se sont pas bien passées et je me suis inscrit dans un centre de formation. Mais je savais que je n’avais pas encore atteint mon plein potentiel et mon désir de trouver un emploi dans lequel je pourrais aider les autres », explique le policier marocain sur le site de la police royale de Gibraltar.

Il envisageait de poursuivre ses études à l’université, mais il a fini par répondre à l’appel du RGP qui recrutait. «  Je sentais que je pouvais faire une différence, alors j’ai postulé pour rejoindre le RGP », précise-t-il, ajoutant qu’il a rejoint la police au même moment qu’Abdel Rahmouni, un autre Marocain qui est né et a grandi à Gibraltar. « Notre intégration dans la police a été une grande inspiration pour tous les autres membres de la communauté marocaine. Il y avait un réel sentiment d’inclusion », déclare Mojib.

« Je peux honnêtement dire qu’au sein du RGP, je n’ai pas subi d’actes xénophobes ou anti-musulmans. En ville, j’ai été attaqué de temps en temps, mais je me sens très respecté dans l’exercice de mon travail », affirme Mojib.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - MRE

Aller plus loin

Des policiers français renvoyés pour racisme

Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".

Maroc : près de 10 000 policiers ont bénéficié de promotion en 2020

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a promu 9 949 fonctionnaires de police, tous corps et grades confondus au titre de l’année budgétaire 2020. Cet effectif...

Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a...

France : un policier porte plainte contre la police nationale pour racisme

Haykal Rezgui Raouaji, policier en poste depuis deux ans à Strasbourg, est déterminé à porter plainte contre la police nationale, pour racisme. Depuis qu’il y a pris...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.