Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

25 mars 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : G.A

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a été long et parsemé de propos islamophobes et racistes, mais qui n’ont guère émoussé l’ardeur de la militante.

« Wow. Nous l’avons fait. Malgré tout, grâce à tout », a écrit Kauthar Bouchallikht sur Twitter. À 26 ans, la jeune femme marocaine s’est engagée pour « l’égalité et la justice. L’espoir avant la haine. Ensemble ». Même si les résultats officiels des élections législatives aux Pays-Bas n’ont pas encore été finalisés, les médias locaux ont indiqué que Kauther Bouchallikht représentera bel et bien le parti GroenLinks (Gauche verte) au parlement.

Selon une enquête de TRT World, tout au long du processus électoral, la jeune militante a montré comment en tant que musulmane, on peut parvenir à puiser force et courage dans les propos racistes et haineux pour avancer, atteindre ses objectifs. Son élection reste un très bel exemple de détermination et d’abnégation. Même traînée dans la presse néerlandaise pour des allégations non fondées selon lesquelles elle est associée à la confrérie musulmane et est donc supposée sympathique à l’extrémisme, Bouchallikht n’a pas perdu de vue ses objectifs et ne s’est pas laissée découragée. Elle est également condamnée pour son rôle de vice-présidente du Forum des organisations européennes de la jeunesse et des étudiants musulmans (FEMYSO), un groupe décrit comme un autre front pour les Frères musulmans.

L’extrême droite a passé au peigne fin la vie de la militante, en répandant de nombreuses rumeurs. Il s’agit d’attaques coordonnées, regroupant toutes les organisations, tous les mouvements et même toutes les idéologies associées aux musulmans du monde entier sous l’égide de l’extrémisme. « Ils ont tendance à associer ma religion au terrorisme et à la négativité. Malheureusement, beaucoup aux Pays-Bas considèrent toujours le musulman comme l’autre », a déclaré la jeune militante dans une interview accordée à Glamour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Elections - Islamophobie

Aller plus loin

Royaume-Uni : Hamza Taouzzale, premier lord-maire musulman de Westminster

Le Maroco-britannique Hamza Taouzzale a été élu premier lord-maire musulman de la ville de Westminster. À 22 ans, il devient le plus jeune maire du pays.

Allemagne : une Marocaine élue députée

Sanae Abdi, une Maroco-allemande, membre du Parti social-démocrate entre dans l’histoire politique de l’Allemagne, en se faisant élire au Bundestag, l’assemblée parlementaire...

États-Unis : une première juge portant le hijab sur le banc dans le New Jersey

L’avocate américaine d’origine syrienne Nadia Kahf est entrée dans l’histoire. Elle est devenue la première juge à porter le hijab sur le banc dans le New Jersey.

Mojib Benhakim, premier policier d’origine marocaine à Gibraltar

Mojib Benhakim est le premier officier d’origine marocaine à rejoindre les rangs de la police royale de Gibraltar.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.