Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, Faical Errai, un Marocain résidant en Espagne, a été appréhendé vendredi pour des liens présumés qu’il aurait eus avec "le terrorisme islamiste".
Le présumé coupable âgé de 26 ans dirigeait une page internet au contenu exclusivement "jihadiste" qui servait à endoctriner et à recruter des sympathisants.
C’est sur ordre d’un juge de la plus importante instance pénale espagnole chargée des dossiers de terrorisme, que Faical Errai a été arrêté dans la commune de Poble Nou de Binitachell, dans la région d’Alicante, pour avoir vulgarisé, recruté et financé des actes djihadistes.
Soupçonné d’avoir donné des itinéraires de transit pour d’éventuels djihadistes vers les zones de conflit comme l’Afghanistan et la Tchétchénie, Faical Errai est également suspecté d’avoir ordonnancé la collecte d’argent qui aurait servi à financer le périple des volontaires pour le compte d’un "mouvement pour le jihad global".
L’enquête a été menée conjointement par les services policiers et judiciaires du Maroc, de Belgique, des Etats-Unis, de France et de Jordanie.
Ces articles devraient vous intéresser :