Un Marocain disparu et présumé mort retrouvé grâce à TikTok à Barcelone

17 septembre 2023 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Marocain Ahmed, chauffeur de taxi à l’aéroport El Prat de Barcelone, a aidé Oussama, un jeune homme également d’origine marocaine qui errait dans la ville, à retrouver sa famille au Maroc grâce à une vidéo publiée sur TikTok. Les proches du jeune homme le pensaient mort.

Le chauffeur de taxi effectuait des rondes à l’aéroport pour dissuader les conducteurs « pirates » lorsqu’il a aperçu Oussama en train de chercher de la nourriture dans les poubelles. Ahmed a aidé le jeune homme à retrouver sa famille au Maroc qui n’a plus de ses nouvelles depuis cinq ans et le croyait mort. « Avant d’être chauffeur de taxi, je suis humain. Quand on voit quelque chose d’étrange dans la rue, il faut aider », a-t-il déclaré à Nius.

Ahmed confie que le jeune Oussama lui a raconté qu’il « vivait à Kenitra au Maroc, qu’il avait de la famille à Barcelone, mais ne savait pas où elle se trouvait ». Avec la permission du jeune homme, le chauffeur de taxi a alors enregistré et publié sur TikTok une vidéo dans laquelle il a lancé un SOS pour retrouver ses proches. « Je ne pouvais pas l’aider seul et grâce aux gens, la vidéo est parvenue à sa famille au Maroc », détaille Ahmed.

À lire : Les migrants mineurs disparus en Europe sont majoritairement originaires du Maroc

C’est grâce à cette vidéo que la mère d’Oussama a pu retrouver son fils qu’elle « croyait mort ». « Elle m’a contacté et m’a dit que c’était son fils. Elle pleurait », raconte Ahmed. Malheureusement, le jeune homme avait quitté l’aéroport et Ahmed s’est lancé à sa recherche. « Je n’allais pas m’arrêter avant de l’avoir trouvé. Si je commence quelque chose, je dois le terminer », a-t-il ajouté. C’est ainsi qu’il a réussi à contacter les proches d’Oussama résidant à El Prat et la police, à la recherche du jeune homme.

Ahmed a dû poster une deuxième vidéo sur TikTok, montrant une photo d’Oussama et laissé son contact à la communauté marocaine d’El Prat. Un soir, il reçoit un appel d’une personne qui affirmait être avec Oussama. « Je lui ai dit de ne pas partir et que je le rejoindrai après avoir déposé un client. Sur la photo, il avait laissé pousser la barbe et était méconnaissable. Je ne l’ai pas reconnu », a relaté le chauffeur de taxi qui a informé la mère du jeune homme. « Elle était très heureuse et voulait me payer, mais j’ai refusé », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Famille - Recherche - TikTok

Aller plus loin

Les migrants mineurs disparus en Europe sont majoritairement originaires du Maroc

Plus de 18 000 mineurs non accompagnés dont des Marocains ont disparu ces trois dernières années en Europe. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le collectif de...

Retrouvé après huit ans : Le triste destin d’El Mekki Terrak

Disparu depuis le 17 juillet 2015 après avoir quitté son domicile du quartier des Mordacs à Champigny, El Mekki Terrak, un retraité d’origine marocaine, a été retrouvé mort en...

Une famille marocaine victime d’agression raciste à Barcelone

Une famille marocaine vivant dans un appartement appartenant à la mairie de Barcelone, a subi des insultes racistes de la part de leur voisin espagnol qui n’a pas cessé de leur...

Imane, 31 ans, tuée par son mari en Espagne

Un Marocain de 41 ans a tué mardi sa femme, Imane Saadaoui, 31 ans, à Cáceres (Valence). Le meurtrier, qui avait des antécédents de violence conjugale envers la victime, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.