Une famille marocaine victime d’agression raciste à Barcelone

12 janvier 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une famille marocaine vivant dans un appartement appartenant à la mairie de Barcelone, a subi des insultes racistes de la part de leur voisin espagnol qui n’a pas cessé de leur rendre la vie impossible. Le parquet a requis contre lui deux ans de prison.

Le voisin espagnol vivait à l’étage au-dessus de l’appartement de la famille marocaine composée d’un homme de 77 ans, de sa femme, atteinte d’un cancer, et de leur fille, atteinte d’un handicap mental grave. Ils habitent tous dans un immeuble destiné aux personnes vulnérables en raison de l’âge ou d’un handicap, fait savoir 20minutos.

La famille marocaine vit dans cet appartement depuis avril 2019. De cette date à novembre 2020 au moins, le voisin espagnol, « nourri par sa haine envers les Marocains, a soumis cette famille à une situation invivable quasi quotidienne, tant le jour que la nuit », explique le parquet, ajoutant que l’accusé est allé jusqu’à jeter des restes de porc, des excréments, des ordures, de l’eau de javel et de l’acide chlorhydrique sur la terrasse de ses voisins marocains.

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Il les a également menacés avec des objets contondants et a placardé sur leurs murs des affiches avec des insultes xénophobes. « Maure de merde, retourne dans ton pays, toi et ta famille », lançait-il au père de famille. Le mis en cause a aussi proféré des insultes contre l’une des assistantes d’origine mexicaine recrutées par la mairie de Barcelone pour prendre soin de la famille marocaine. Celle-ci lui avait reproché d’avoir jeté de l’acide chlorhydrique sur la terrasse des voisins.

Pour ces faits, le parquet demande de condamner l’accusé à deux ans de prison pour les crimes de harcèlement avec circonstance aggravante et de lui interdire de communiquer ou de s’approcher des victimes pendant une période de trois ans ainsi que le paiement d’une amende de 6 000 euros à titre de dommages-intérêts à la famille. De son côté, la famille marocaine, face à toutes ces agressions, a demandé au conseil municipal de Barcelone un changement d’adresse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Droits et Justice - Racisme - Famille

Aller plus loin

Un Marocain victime d’agression raciste en Espagne

Un Marocain a été victime d’une agression xénophobe en mai dernier à Artà (Îles Baléares). L’auteur présumé de cet acte risque deux ans de prison.

Les saisonnières marocaines victimes de racisme en Espagne ?

Les saisonnières marocaines actuellement à Huelva, dans le sud de l’Espagne, seraient victimes de racisme. Des actes d’agressions verbales et physiques sont quotidiennement...

Espagne : agression raciste d’un MRE handicapé et sa mère à Bilbao (vidéo)

La diffusion de plusieurs vidéos montrant la violence avec laquelle la police municipale de Bilbao, dans le nord de l’Espagne, a arrêté un jeune handicapé et sa mère, a soulevé...

Kénitra : 3 personnes agressées par un malade mental

Trois personnes ont été blessées par arme blanche, dont une très grièvement, dans la zone industrielle d’Oulad Bourahma, près de Kénitra. L’auteur souffrirait de troubles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».