Belgique : un MRE, candidat à la Mecque, se fait arnaquer 2 000 euros

12 janvier 2023 - 15h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Abdelamin s’est fait arnaquer par une société bruxelloise à qui il a versé un acompte de 2 000 euros en 2020 pour effectuer le pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite. Il entend faire tout ce qui est possible pour récupérer son argent.

Le Belgo-Marocain a contacté en 2020 la société bruxelloise Royal Safari qui a réalisé cette prestation pour ses beaux-parents il y a quelques années. « Tout s’était bien passé pour eux, j’avais confiance. J’ai donc pris contact avec eux, et j’ai fait le déplacement jusqu’à Liège, pour rencontrer le guide spirituel, M. Kharbouch. Son rôle est d’informer les voyageurs sur le déroulement du séjour. Il m’a ensuite demandé de verser un acompte de 2 000 euros, ce que j’ai fait, en février 2020 », explique Abdelamin à Sud Info.

Mais avec la survenue de la crise sanitaire, il a dû annuler ce voyage et demandé à se faire rembourser. « Je savais que c’était compliqué à cette période, j’ai donc été très patient, environ 1 an. Quand tout a commencé à revenir à la normale, j’ai demandé à me faire rembourser, et là, c’était plus compliqué. Ils m’ont fait marcher, lui et son acolyte, pendant des mois, […] et ont fini par me dire qu’ils ne me rembourseraient jamais. J’étais sous le choc », confie-t-il.

À lire : Belgique : condamné pour arnaque aux SMS via le Maroc

« Le voyage me coûtait plus de 6 000 euros en tout. Ce qu’ils font est tout simplement honteux. Ils n’ont pas hésité à couvrir ma femme d’insultes, à être violent et grossier. Depuis mai 2022, nous n’avons plus de nouvelles. Nous sommes bloqués, et les numéros de téléphone de nos interlocuteurs ont changé », se désole le Jumétois qui reconnaît avoir été « naïf. Vous pensez vous adresser à des hommes de religion, mais ils profitent de notre foi pour nous arnaquer ».

Déterminé à « faire valoir [ses] droits », Abdelamin a contacté via WhatsApp un numéro trouvé sur le site Internet de Royal Safari. « Les gens seront remboursés petit à petit, avant et après le ramadan. Il faut nous laisser du temps. Il est possible de trouver un autre créneau pour partir, ou de trouver quelqu’un pour racheter sa place », lui a expliqué l’homme au bout du fil, depuis le Maroc, avant d’ajouter : « Si certains ne sont pas contents, allez au tribunal et faites le nécessaire ! ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Arnaque - Islam - MRE

Aller plus loin

Belgique : procès d’un Marocain, cerveau d’une bande d’arnaque appelée « SMS fishing »

Plusieurs personnes, dont un Marocain, sont poursuivies par le parquet fédéral belge pour leur implication dans un réseau d’arnaque à travers le « SMS fishing » ou le « smishing...

Plus de 800 000 euros arnaqués à une famille française au Maroc

Sous couvert de conseils en investissement dans le Bitcoin, un jeune Marocain a monté un plan pour soutirer plus de 800 000 euros à une famille française et à ses proches. Une...

France : il se fait arnaquer par des faux proches de la famille royale marocaine

Un vigneron français s’est fait arnaquer à plusieurs reprises par trois individus qui se sont fait passer qui pour un policier, un indic et un acteur. La victime, complètement...

Belgique : condamné pour arnaque aux SMS via le Maroc

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné un Marocain considéré comme un génie informatique à une peine de trois ans de prison et à une amende de 15 000 euros pour son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).