Le Maroc, dans la Zone de libre échange africaine

4 juin 2019 - 11h40 - Economie - Ecrit par : K.B

Ratifiée par 24 pays, dont le Maroc, la Zone de libre-échange africaine, (Zlec) est entrée en vigueur depuis le 30 mai dernier. Elle a pour objectif d’augmenter le commerce intra-africain de 60% à l’horizon 2022.

En attendant son implémentation le 7 juillet prochain, lors d’un sommet à Niamey de l’Union Africaine, l’accord a été signé par 52 membres de l’Union sur 55, avant d’être finalement ratifié par 24 membres et notifiés à l’organisation continentale.

Selon Telquel, la phase d’application nécessitera, par contre, la mise en place de mécanismes d’arbitrage, la définition des règles d’origine des marchandises, ou, dans une certaine mesure, l’élimination des obstacles en rapport avec la corruption ou les mauvaises infrastructures.

L’accord permettra l’élimination progressive des droits de douane entre les Etats membres, la diversification des économies africaines ainsi que l’industrialisation du continent. Toutefois, en dépit de la présence de certains freins au développement du commerce intra-africain, la Zlec pourrait offrir au continent l’opportunité de mettre en place une plateforme unique afin de mieux négocier des accords commerciaux avec l’extérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Zone de libre échange africaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.