Maroc : les importations de blé vont fortement grimper cette année

18 juin 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Selon les dernières prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA), publiées en mai dernier, l’Afrique du Nord pourrait devenir, en 2020/2021, le premier importateur mondial de blé. Une première en trois années de campagne.

Pour la campagne qui démarre en juillet prochain, il est annoncé une hausse des achats de céréales à 29,7 millions de tonnes, soit 7,4 % de plus que la saison précédente, rapporte l’agence Ecofin. Avec ces chiffres, l’Afrique du Nord se positionne en tête des importateurs mondiaux de blé, devant l’Asie du Sud-Est, l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient.

Selon Afric Manager, le volume des importations de blé au Maroc devrait atteindre un pic de 5,8 millions de tonnes à cause des prévisions de baisse de production de 33 % dues à la rareté des pluies. Une mesure palliative a été déjà trouvée par le gouvernement qui a décrété la suspension, jusqu’à la fin de l’année, des droits de douane appliqués au blé tendre.

En ce qui concerne la Tunisie, il est attendu une hausse du tiers des importations à 2,5 millions de tonnes de blé, en raison d’une très faible capacité de production. Quant à Algérie, son volume d’importation devrait connaître une hausse de 15,3 % à 7,5 millions de tonnes d’ici à 2021. Une prévision à prendre avec des pincettes au regard de la baisse des réserves de devises étrangères du fait de la crise économique née de celle sanitaire du coronavirus.

D’après l’USDA, l’Egypte, en tant que principal importateur mondial, enregistrera des volumes d’importation quasi stables en 2020/2021, avec des achats d’environ 13 millions de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : les droits d’importation du blé tendre suspendus

Le Maroc a suspendu les droits d’importation du blé tendre et de ses dérivés durant la période allant du 1er janvier 2021 au 31 mai 2021.

Accords de libre-échange : le Maroc met la pression sur la Tunisie et la Turquie

Après la Turquie, le Maroc, décidé à veiller au respect des Accords de libre-échange avec ses partenaires, vient d’instaurer des listes négatives avec la Tunisie et l’Égypte,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.