Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

22 avril 2022 - 18h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Haut-commissariat au plan (HCP) fait savoir que l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de mars 2022, une hausse de 1,8 % par rapport au mois précédent.

Dans une note d’information relative à l’IPC du mois de mars 2022, le HCP explique que cette variation résulte de la hausse de 3,8 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,5 % de l’indice des produits non alimentaires. « Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 5,3 % au cours du mois de mars 2022 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 9,1 % et de celui des produits non alimentaires de 2,8 % », souligne la même source. En ce qui concerne les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation pour la “santé” et la “communication” à une hausse de 7,6 % pour le “Transport”.

À lire : Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Pour les produits alimentaires, les hausses ont été enregistrées entre février et mars 2022 et ont concerné principalement les “Légumes” avec 13,8 %, les « Poissons et fruits de mer » avec 6,2 %, les “Fruits” avec 5,2 %, les “Viandes” avec 3,5 %, le « Lait, fromage et œufs » avec 2,1 %, le « Pain et céréales » avec 1,9 % et les « Huiles et graisses » avec 1,2 %, détaille le HCP. À l’inverse, les prix ont diminué de 0,2 % pour les « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes », précise la même source. S’agissant des produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des “Carburants” avec 8,0 %.

À lire : Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

S’agissant des villes, les prix ont augmenté à Errachidia (2,8 %), à Beni-Mellal (2,5 %), à Settat et Al-hoceima (2,4 %), à Fès, Tétouan et Safi (2,3 %), à Meknès, Tanger et Laâyoune (2,1 %), à Kénitra et Oujda (1,9 %), à Casablanca (1,7 %), à Dakhla (1,6 %), à Marrakech (1,4 %), à Agadir et Rabat (1,2 %) et à Guelmim (0,7 %), détaille encore l’institution. Et de conclure : « Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2022 une hausse de 0,5 % par rapport au mois de février 2022 et de 3,9 % par rapport au mois de mars 2021 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Maroc : l’indice des prix à la consommation en hausse

Une hausse de 2,5% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au moins de mars au Maroc, vient d’indiquer le Haut commissariat au plan (HCP).

Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa tendance à la hausse, observée depuis quelques mois. À fin juin dernier, il a progressé de 0,3 % par rapport au mois...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Comparé au même mois de l’année passée, l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de février, a enregistré une hausse de 3,6 %, selon le Haut-commissariat au plan (HCP)....

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.