Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

23 décembre 2019 - 18h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Au Maroc, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4%, selon une estimation provisoire publiée par le Haut commissariat au plan (HCP). Voyons en détail les chiffres pour les principales villes.

Selon l’institut, les prix des produits alimentaires rebondissent légèrement de 0,4% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,0% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, explique la même source.

Cependant, la hausse des prix des produits alimentaires, observée entre octobre et novembre 2019, concerne principalement les "légumes" avec 2,2%, les "fruits" avec 2,0%, le "lait, fromage et œufs" avec 1,8%, les "poissons et fruits de mer" avec 1,7%, les "viandes" avec 1,2% et les "huiles et graisses" avec 0,7%. Pour les produits non alimentaires, la baisse concerne principalement les prix des "carburants" avec 1,3%.

A noter que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim et Al-Hoceima avec 1,2%, à Safi avec 0,9%, à Kénitra avec 0,8%, à Meknès et Tanger avec 0,7%, à Casablanca avec 0,6%, à Oujda, Rabat et Béni-Mellal avec 0,3% et à Agadir, Fès, Marrakech et Tétouan avec 0,2%.

Quant à l’indice des prix à la consommation, il a enregistré une hausse de 0,4% au cours du mois de novembre 2019, en raison de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,6% et de la stagnation de celui des produits alimentaires. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,3% dans le "transport" à une hausse de 2,7% dans l’ "enseignement", indique t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.