Le Maroc va vacciner vingt millions d’adultes contre le Covid-19

11 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La date n’est pas encore déterminée mais le Maroc entend démarrer la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 avant la fin de cette année. Vingt millions d’adultes sont concernés par cette vaccination de masse sur laquelle compte le Royaume pour freiner la propagation du virus et redonner à certaines villes, actuellement confinées, leur liberté.

Même si certains sont réticents et se posent des questions sur ce vaccin, la majorité des Marocains accueillent favorablement le projet, pressés de sortir de cette crise sanitaire qui n’a fait que trop durer. Il n’est pas obligatoire mais pourrait devenir nécessaire pour toute personne désireuse de sortir du pays.

Dans les cafés de Casablanca, l’une des villes les plus touchées par la pandémie, la campagne de vaccination contre le Covid-19 est évoquée à longueur de journée. Le fait que le vaccin soit fourni par un pays ayant contaminé le monde, donne de l’ampleur aux discussions. Les avis restent partagés sur la fiabilité et l’efficacité du vaccin. Au micro de RFI, Oussama, chauffeur VTC de 23 ans, fait partie des réticents : « On ne sait pas quels sont les vrais effets négatifs de ce vaccin ou bien les effets secondaires de ce vaccin. Et ça, on ne pourra le voir qu’après un an, deux ans ou trois ans, donc je ne suis pas trop confiant par rapport à ça » .

Les Marocains veulent avoir plus d’informations sur le vaccin. Ils veulent avant tout être rassurés qu’en voulant vaincre un mal, ils n’en viennent à créer un autre bien plus virulent. C’est le cas de Ghali, un jeune cadre dynamique de 25 ans. Il n’envisage même pas se faire vacciner.« Mon frère qui est à Paris bénéficie d’une assurance maladie, et il ne s’est toujours pas fait vacciner, donc je me vois très mal être vacciné ici, alors qu’on est moins bien loti que la France ».

De nombreux Marocains pensent que cette histoire de vaccination est un véritable piège qui se refermera sur l’Afrique. C’est le cas de Nadia, serveuse et maman de 29 ans. Elle craint que le continent ne soit utilisé comme laboratoire à ciel ouvert : « Nous c’est le tiers monde, pour moi on est des cobayes, pour moi c’est un essai qu’on va faire et ensuite on aura des résultats. Mais pour moi, il est pas question que je le fasse, ni moi ni mes filles ». Ils sont des milliers de Marocains à penser ainsi et qui n’envisagent pour rien au monde, se faire vacciner. Peut-être qu’ils changeront d’avis après la première phase consacrée au personnel de première ligne, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : que devient la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 ?

Où est le vaccin contre le Covid-19 ? En l’absence de la vaste campagne de vaccination annoncée comme étant le salut dans la lutte contre la pandémie, les Marocains s’inquiètent...

Covid-19 : la vaccination, condition sine qua non pour le retour à la vie normale

À l’instar des autres pays, le Maroc s’active pour trouver une solution définitive à la lutte contre le Covid-19. La vaccination est le seul moyen pour contrer cette pandémie...

Covid-19 : les Marocains vaccinés dès début décembre

Le Maroc s’apprête à importer des millions de doses de vaccin anti Covid-19, en provenance de Chine et d’Angleterre. Ainsi le Royaume entre bientôt dans la phase pratique en...

Des médecins MRE doutent de l’efficacité du vaccin anti-Covid chinois

Des doutes persistent sur le vaccin chinois développé par Sinopharm. À ce propos, un groupe de chercheurs internationaux d’origine marocaine, experts dans les domaines du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.