Covid-19 : les Marocains vaccinés dès début décembre

21 novembre 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc s’apprête à importer des millions de doses de vaccin anti Covid-19, en provenance de Chine et d’Angleterre. Ainsi le Royaume entre bientôt dans la phase pratique en vue de freiner l’évolution de la pandémie.

10 millions de doses du vaccin chinois développé par le laboratoire CNBG à travers 10 vols en provenance de l’Empire du milieu, sont attendus au Royaume à partir des premiers jours du mois de décembre, annonce Al Ahdath Al Maghribi, ajoutant que du côté de l’Angleterre, le Maroc va recevoir 17 millions de doses du vaccin du laboratoire AstraZeneca. De par les procédés de leur fabrication, ces deux vaccins sont considérés par les spécialistes comme traditionnels, rapporte la même source.

12 semaines, c’est le délai fixé par le comité scientifique consultatif pour vacciner 65% des citoyens, soit 23,4 millions de personnes, indique le quotidien, précisant que le vaccin sera administré à raison de 220 000 personnes par jour, sur deux phases, vu que l’administration de ce genre de vaccin se déroule en double inoculation, qui nécessite deux injections du même vaccin à intervalle de 21 jours.

Les produits chinois, une fois débarqués sur le sol marocain, via des véhicules dédiés, vont être transférés dans les pharmacies régionales et provinciales relevant du ministère de la Santé, d’où le vaccin sera acheminé dans les hôpitaux de proximité, pour l’opération de vaccination, sous la supervision des cadres sanitaires, détaille le média qui, par ailleurs, fait écho au démenti du ministère de la Santé relatif au coût du vaccin.

A ce propos, fait observer le journal, le département dirigé par Khalid Aït Taleb a qualifié d’“infondées” et de “fausses” les informations diffusées sur des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée prétendant que “le Maroc achètera un vaccin anti-Covid-19 au prix de 27 DH la dose” et que “le prix de vente aux citoyens n’a toujours pas été fixé”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Chine - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc va envoyer des avions en Chine pour récupérer des vaccins anti-Covid-19

Premier pays à vacciner ses citoyens, le Maroc pourrait recevoir ses premiers lots de vaccins dès le mois prochain, soit d’ici deux ou trois semaines.

Vaccin anti-Covid-19 : le Maroc lance la première campagne nationale avec 10 millions de doses

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, 10 millions de doses du vaccin seront disponibles au Maroc au cours des prochaines semaines, pour une première étape.

Le Maroc signe de nouveaux accords pour les vaccins contre le Covid-19

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a indiqué mardi, que le Maroc a passé des commandes pour deux vaccins anti Covid-19 qui sont en phase 3 de tests cliniques et est...

Covid-19 au Maroc : comment se passera la vaccination de la population ?

Dans quelques semaines, le Maroc va procéder au lancement d’une campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.