Maroc/UE : renégociation des accords des fruits et légumes

23 avril 2014 - 13h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ouvrent aujourd’hui un nouveau chapitre de négociations concernant les conditions d’accès des fruits et légumes marocains au marché européen avec pour objectif d’équilibrer les échanges entre les deux parties.

Le Directeur général de l’Agriculture et du développement rural de l’UE rencontrera aujourd’hui les autorités compétentes du Royaume, au Maroc. Le Maroc avait vivement protesté contre l’adoption par l’UE des actes délégués qui entrent dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) et ayant pour conséquence une hausse des prix d’accès des fruits et légumes marocains sur le marché communautaire. Ce sera donc une occasion de traiter à nouveau cette question.

A savoir que la réforme de la PAC, dont l’entrée en vigueur est prévue en octobre, stipule que les fruits et légumes seront dédouanés sur la base d’une valeur forfaitaire, sans recours à la valeur réelle des produits, ce qui aurait de graves conséquences sur la compétitivité des produits marocains.

Le Maroc avait alors affirmé que ces nouvelles mesures constituent une remise en cause des dispositions de l’accord agricole de 2012 qui avait permis au Maroc d’exporter 55% de ses produits sans droits de douane (contre 33% auparavant). Toujours selon l’accord agricole, les exportations dédouanées de l’UE vers le Maroc aurait atteint 70% en 10 ans.

A l’ordre du jour de ces nouvelles négociations, entre autres : améliorer les dispositions de libre-échange existantes, simplifier les procédures douanières et alléger les barrières commerciales liées à la lourdeur de normes industrielles incompatibles ou superflues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche - Agriculture - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.