Malgré le covid-19, l’activité portuaire en hausse

11 juin 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Malgré l’état d’urgence sanitaire décrété par les autorités marocaines, le trafic portuaire a progressé de 6,4 % durant les cinq premiers mois de l’année. Au total 39,6 millions de tonnes ont transité via les ports du pays.

Cette tendance est la même enregistrée au cours des cinq dernières années avec un taux d’évolution moyen de l’ordre de 4,2 %. Concernant les flux, l’analyse des mouvements des échanges fait ressortir des variations positives, aussi bien à l’import qu’à l’export. Au titre des importations ayant transité par les différents ports gérés par l’ANP, 24, 5 millions de tonnes ont été enregistrées, soit une hausse de 6,4 %.

Cette progression est tirée par l’évolution positive des céréales (+38 %), du charbon (+9), des aliments de bétail (+37,4 %) et de l’ammoniac (+29 %). En ce qui concerne les importations, un volume de 13,8 millions de tonnes a été enregistré, soit une hausse de 7,4 %. Pour l’ANP, il s’agit d’un fort rebond du trafic des engrais (+52,2 %) et du phosphate brut (+8,8 %).

Dans le détail, les ports de Mohemmedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 31,2 millions de tonnes, soit 78,9 % du trafic global des ports gérés par l’Agence. Ils sont suivis du port de Casablanca, qui connaît une hausse de 3,4 % de son trafic contre 9,9 % pour le port de Jorf Lasfar. Si une amélioration du trafic est remarquée au niveau du port d’Agadir (13,6 %) et de Nador (+4,3 %), une baisse est notée avec le port de Mohammédia dont le trafic chute à 12 % à fin mai. La même tendance est constatée au niveau du port de Safi (−8%) et Laâyoune (-3,6%).

Quant aux activités de passagers et de croisière, elles ont été interdites au sein des ports de l’ANP, en raison de la pandémie du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Maritime

Aller plus loin

Maroc : le trafic portuaire progresse, malgré la crise sanitaire

Le trafic portuaire continue sa progression avec une augmentation de 8% à fin septembre et une croissance de 6,9% au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, selon les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...