Maroc - menaces terroristes : 15% de touristes français en moins

13 octobre 2014 - 14h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Avec une baisse de près de 15% des réservations des touristes français pour leurs prochaines vacances, le Maroc dit prendre cette situation avec « sérieux » et met en place une cellule de veille.

« Nous prenons cette situation au sérieux », a déclaré le ministre du Tourisme Lahcen Haddad à l’AFP, ajoutant que les autorités ont mis en place une cellule de veille qui a déjà commencé et continuera à travailler dans les prochaines semaines.

Cette baisse intervient suite à la mise en garde des autorités françaises appelant les ressortissants en déplacement à l’étranger à « une vigilance renforcée » dans une quarantaine de pays, dont le Maroc, après l’assassinat du randonneur français Hervé Gourdel dans les montagnes algériennes.

Cet appel des autorités françaises a mis en émoi les professionnels en France qui avaient parlé « d’une réaction épidermique ». Ce à quoi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères avait répondu que la majorité du pays était en vigilance normale et que seule une partie située dans le sud et dans l’est du pays étaient en vigilance renforcée.

Les autorités marocaines, quant à elles, martèlent que le Royaume continue d’être un pays « où la sécurité est garantie et il dispose, si besoin, de tous les moyens pour garantir la sécurité de ses citoyens et de ses visiteurs ».

Les touristes français représentent près de 70% des touristes étrangers dans un pays où ce secteur représente près de 10% du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Lahcen Haddad - Ministère du Tourisme - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.