Le Maroc réduit la subvention du gaz butane et du sucre

12 mars 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Pour le compte du mois de janvier 2021, la subvention du gaz butane et du sucre a atteint 1,196 milliard de dirhams (MDH) contre 1,236 MMDH en janvier 2020. C’est ce qu’a indiqué le récent bulletin d’information de la Caisse de compensation.

La charge de la subvention du gaz butane en janvier 2021 a atteint 938 millions de dirhams (MDH) au lieu de 960 MDH enregistrés en janvier 2020, soit une baisse de 2 %. En ce qui concerne le sucre, sa charge de compensation en quantité et en valeur a chuté de 7 %, s’élevant à 258 MDH, contre 276 en 2020. En ce qui concerne le prix moyen du gaz butane, il a augmenté de 5 % en janvier 2021, comparativement à la même période de 2020. D’ailleurs en février 2021, ce prix a atteint 556 dollars la tonne, avec une hausse de 6 % par rapport au mois de janvier et de 3 % par rapport à l’année dernière, fait savoir le dernier bulletin d’information de la Caisse de compensation.

Toutefois, de janvier à février 2021, la moyenne des cours du gaz butane a grimpé de 4 % comparativement aux deux premiers mois de 2020. Pour les cours du sucre, ils ont connu en janvier 2021, une augmentation de 12 % par rapport à la même période de 2020. Cette hausse s’est poursuivie en février 2021, atteignant une augmentation de 7 % par rapport à janvier 2021 et de 12 % par rapport à février 2020. Pour les deux premiers mois de 2021, la moyenne des cours du sucre a connu une hausse de 12 % comparativement à la même période de 2020, pourrait-on encore retenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Inflation - Gaz

Aller plus loin

Quid de la subvention des produits de première nécessité en 2021 ?

En attendant la mise en place du registre social unifié en 2022, le gouvernement marocain va continuer de subventionner les produits de première nécessité dont le gaz butane...

Maroc : l’éventuelle levée de la subvention du gaz butane passe mal

L’éventuelle levée de la subvention du prix de la bonbonne de gaz au profit de l’octroi des aides directes aux ménages vivant dans la précarité ne passe pas auprès de la...

Les prix de 130 produits pourraient augmenter de 30 à 40 %

Le prix de certains produits importés pourraient connaître une augmentation de 30 à 40%. L’approbation par le Parlement du projet de loi de Finances rectificative sans...

Maroc : baisse des subventions pour le gaz butane et le sucre en 2020

Le gaz butane et le sucre, deux denrées de première nécessité, ont vu leur charge de la subvention diminuer à 11,94 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, après 12,917 MMDH en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.