Maroc : des souks hebdomadaires rouvrent progressivement

11 mai 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Suite à l’autorisation accordée à certains éleveurs de vendre leur cheptel dans le respect des mesures de prévention, 12 souks hebdomadaires ont rouvert leurs portes, dimanche 10 mai, dans les régions les moins touchées par le covid-19. Ces souks étaient restés fermés depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire.

Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), a confirmé la décision de réouverture des souks à partir du dimanche 10 mai, après une longue période d’inactivité, rapporte Al Massae. Celui-ci a fait savoir que le souk hebdomadaire de Boulemane, qui a rouvert ses portes, dimanche, a pris des mesures de prévention drastiques. Il s’agit d’une vaste opération de désinfection des lieux et de la distribution de masques et produits désinfectants aux personnes qui fréquentent ce souk. Pour le président de la FISA, cette réouverture est d’une importance capitale pour les éleveurs, car ils ont enregistré de grosses pertes à cause de la crise sanitaire du covid-19.

La décision de réouverture des souks fait suite à une réunion tenue à distance, entre Youssef Alaoui et le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture au cours de laquelle un accord a été conclu. Ainsi, 12 souks hebdomadaires se trouvant dans les régions moins touchées par le covid-19, ont été autorisés à commercialiser le cheptel, les volailles et les œufs à partir de dimanche 10 mai. Il s’agit des souks de Sidi Kacem, Figuig, Tétouan, Khénifra, Safi, Erraachidia, Fkih Ben Salah, Boulemane, Settat, Chtouka Ait Baha et de Khémisset.

En ce qui concerne les souks pilotes, ils seront bientôt ouverts durant quatre jours au lieu d’un jour par semaine, est-il précisé. Ils seront équipés en installations sanitaires et en points d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sidi Kacem - Distribution - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le CESE s’intéresse aux souks hebdomadaires au Maroc

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est intéressé au mode de fonctionnement et à la vie dans les souks hebdomadaires. Ces marchés sont des espaces vitaux...

Kénitra : jets de cailloux sur des spécutaleurs (vidéo)

Le souk hebdomadaire Oulad Jelloul dans la province de Kénitra, a connu ce dimanche une bousculade et des accrochages suite à des « spéculations entretenues » par certains...

Ramadan : ruée des Marocains vers les souks, malgré l’état d’urgence

Les marchés couverts connaissent une grande affluence ces derniers jours à cause du ramadan qui s’annonce. Cette violation des mesures préventives contre le covid-19 peut...

Emeutes dans un souk à Kénitra : 9 personnes arrêtées

Suite aux actes de violence et de vandalisme enregistrés au souk d’Ouled Jelloul, près de Kénitra, 9 suspects ont été arrêtés et la Gendarmerie royale recherche activement les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.