Maroc : les sodas et les boissons plus chers en 2020

21 septembre 2019 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Taxe intérieure de Consommation (TIC) sur les sodas et les boissons sucrées connaîtra une hausse dès janvier 2020, mais ce ne sera pas le cas pour la TVA.

La Taxe intérieure de Consommation (TIC) sur les sodas et les boissons sucrées sera indubitablement revue à la hausse dès l’année prochaine, d’après les révisions contenues dans le projet de loi de finances. Il ne reste qu’une dernière étape à franchir pour que cette hausse soit effective en 2020.

L’Economiste rappelle que ces boissons avaient été soumises à une hausse de la TIC de 50% au 1er janvier 2019, en raison d’une action de prévention contre les conséquences sanitaires liées au sucre.

De même, la taxation progressive de nouveaux produits en fonction de leur teneur en sucre s’explique par des questions de santé publique. En tout, près de 2,5 millions de personnes souffrent du diabète dans le Royaume.

Selon une étude réalisée par le Haut-commissariat au Plan en 2016, 10 millions de Marocains étaient en surpoids, dont 3,6 millions en situation d’obésité morbide.

Le journal fait également observer par ailleurs que la loi de finances 2020 pourrait induire la convergence des taux de TVA vers deux, voire trois tarifs : 0%, 10 et 20%. Aussi, certains produits soumis aujourd’hui à une TVA à l’importation de 14% pourraient-ils, soit passer à 20%, soit baisser à 10%.

Ceux qui sont à un taux de TVA de 7% pourraient, soit bénéficier du taux zéro, soit passer à 10%. La suppression de certaines exonérations pourrait également intervenir conformément aux recommandations des assises fiscales.

En ce qui concerne les droits d’importation, ils connaîtront des modifications, lesquelles permettront de protéger la production locale et de favoriser l’industrie en baissant le tarif pour certains intrants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - TVA

Aller plus loin

Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19

L’obésité est un terrain favorable au développement du coronavirus. Cette annonce provient des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon qui ont mis en lumière...

Boissons sucrées : vers une augmentation de la taxe au Maroc

La taxe intérieure de consommation (TIC) sur de nouveaux produits sucrés pourrait augmenter. C’est du moins ce qu’envisagent les deux chambres du Parlement qui ont tenu une...

Maroc : retour de la « taxe soda »

Les commissions des finances des deux Chambres du parlement devront débattre de l’application de la taxation des produits de consommation contenant du sucre. Une réunion est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.