Les accidents de travail font 2 000 morts par an au Maroc

6 février 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc enregistre près de 2 000 décès par an liés à des accidents de travail, soit l’un des chiffres les plus élevés dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), indique le Bureau International du Travail (BIT). Face à ces chiffres alarmants, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a plaidé pour une réforme du système de santé et de sécurité au travail fondée sur une vision globale.

Lors d’un atelier de restitution virtuelle, consacrée à la présentation de l’avis du Conseil intitulé « Santé et sécurité au travail : un appui essentiel au développement économique et social », Ahmed Réda Chami a invité à la vigilance afin de « remédier aux carences et de faire progresser les normes de santé et sécurité dans notre pays. »

Pour le président du CESE, tout le monde est concerné par ces risques de travail, car ils peuvent se traduire soit par des accidents de travail soit par le développement de maladies dites professionnelles.

Dans le cadre d’une auto-saisine, une étude a été réalisée par le CESE sur la question de la santé et de la sécurité au travail. Cette étude concerne aussi bien le secteur public que privé avec leurs différentes composantes, notamment les TPE, le secteur agricole et le secteur informel.

Cette étude a relevé d’importantes lacunes dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Au nombre de ces lacunes, il y a une mise en œuvre limitée des règles de santé et de sécurité au travail dans le secteur privé, une non-inclusion du système dans le secteur public et un manque de compétences spécialisées. A cela s’ajoutent des problèmes de la gouvernance du système de santé et de sécurité au travail, de la dispersion de la responsabilité de gestion de la santé et de la sécurité entre plusieurs acteurs, des limites de la législation nationale face aux normes internationales et de la faiblesse de la protection sociale.

Par ailleurs, des progrès importants ont été réalisés dans ce domaine, selon la même étude. Ils concernent notamment l’élaboration du projet de loi-cadre sur la santé et sécurité au travail, la création de l’Institut national des conditions de vie au travail et l’élaboration de la politique nationale et du programme national de santé et de sécurité au travail pour la période 2020-2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Accident - Sécurité sociale

Aller plus loin

Effondrement d’un chantier à Marrakech, un mort

Un chantier de construction s’est effondré le vendredi dernier au quartier de l’Hivernage à Marrakech. On déplore un mort selon le décompte fait par les autorités locales.

Tanger : mort tragique d’un maçon sur un chantier

Les habitants de Sidi Driss, un quartier périphérique de Tanger, sont toujours sous le choc après la chute mortelle d’un maçon, du haut d’un immeuble en construction.

Accident de car à Kénitra : 2 morts et 30 blessés

Un grave accident de car s’est produit ce samedi matin à l’entrée de la ville Kénitra, faisant au moins deux morts et une trentaine de blessés. Les secours se sont rendus...

Accidents de travail : environ 5000 morts par an au Maroc

La situation de la santé et de la sécurité au travail demeure très inquiétante au Maroc. Le nombre de travailleurs décédés suite à des accidents de travail serait de 5000 par an...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...