Accidents de travail : environ 5000 morts par an au Maroc

22 septembre 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La situation de la santé et de la sécurité au travail demeure très inquiétante au Maroc. Le nombre de travailleurs décédés suite à des accidents de travail serait de 5000 par an selon l’Organisation internationale du travail. L’arsenal juridique devrait être renforcé dans ce sens.

Quelque 5000 travailleurs décèdent chaque année au Maroc suite à un accident de travail. Aucun chiffre officiel n’existe à ce sujet et pourtant la situation de la santé et de la sécurité au travail reste préoccupante, selon les données du Bureau international du travail et de l’Organisation mondiale de la Santé.

Dans un rapport conjoint intitulé « estimations conjointes de la charge des maladies et blessures liées au travail, 2000-2016 », les deux organismes ont indiqué que le pourcentage de ces décès au Maroc représente 19,4 % des 100 000 personnes, et 19,4 % des 100 000 personnes de moins de 15 ans.

S’agissant des causes, le rapport a révélé que le taux de personnes décédées des suites d’un AVC dû à une de longues heures de travail en 2016 était d’environ 1041 personnes, contre 1075 personnes en 2010, tandis que le nombre de personnes décédées des suites d’une maladie ischémique due à un travail continu pendant de longues heures était d’environ 1795 personnes, contre 1775 personnes en 2010.

A lire : Au Maroc, plus de la moitié des salariés ne disposent pas de contrat de travail

Sur le plan international, le rapport a souligné que les maladies et blessures liées au travail ont causé 1,99 million de décès en 2016, et la majorité de ces décès liés au travail ont été causés par des maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Dans le même contexte, le rapport précise que le principal risque de décès est lié aux longues heures de travail, qui ont causé 750 000 décès. L’exposition à la pollution de l’air sur les lieux de travail (particules, gaz et fumées) a également causé 450 000 décès. Les gouvernements, les employeurs et travailleurs devraient prendre des mesures pour réduire l’exposition aux facteurs de risque sur le lieu de travail, conclut la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Accident - Décès - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Pour 41% des hommes marocains, les femmes n’ont pas droit au travail

Malgré les efforts du Maroc concernant l’inclusion des femmes sur le marché du travail, le secteur est toujours confronté à des difficultés liées au genre. 41 % des hommes...

Au Maroc, plus de la moitié des salariés ne disposent pas de contrat de travail

Le marché du travail n’est toujours pas très sécurisé au Maroc. Ainsi, 55% des salariés ne possèdent pas de contrat prouvant leur accord avec l’employeur, a indiqué l’enquête...

Les Marocains, malheureux au travail

La plupart des travailleurs marocains disent ne pas être épanouis au travail. Selon une enquête menée par ReKrute, ils ne sont que 18 % à y trouver une certaine satisfaction.

Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».