Maroc : le secteur du tourisme nage dans l’incertitude

7 mai 2021 - 07h00 - Economie - Ecrit par : J.K

L’annonce par les experts d’une troisième vague de contamination au coronavirus, surtout avec la propagation des nouveaux variants du Covid-19 dans différentes régions du Maroc, plonge le secteur touristique dans une situation sans nom. Rouvrir ou fermer, les professionnels du secteur sont en proie à une incertitude préjudiciable à leurs activités.

L’été devrait apporter suffisamment de couleurs pour donner un peu d’éclat au secteur du tourisme malmené depuis que le Maroc, par mesure de protection, a décidé d’opter pour certaines mesures restrictives. Avec l’apparition des nouvelles souches du SARS Cov-2, plusieurs pays ont renoué avec le durcissement des restrictions sur les voyages entre-temps allégées. C’est le cas au Maroc où, depuis quelques semaines, les liaisons avec des pays comme l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Turquie ont été suspendues en raison de l’important flux de touristes que drainent ces territoires, a expliqué le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Le tourisme interne n’est pas épargné, indique Maroc-diplomatique, signalant l’interdiction de déplacement vers et en dehors de certaines villes. Le cas le plus récent est la fermeture il y a quelques semaines de la ville de Dakhla, ainsi que celle de tous les établissements publics, suite au recensement d’une quarantaine de cas du variant britannique. Ces dernières semaines, le dispositif de veille génomique du Sars-CoV2, de la détection et de la propagation a pu détecter des cas de ce variant dans sept régions du royaume. Les conséquences sont désastreuses pour la région qui a connu dernièrement une embellie avec une importante affluence d’investisseurs étrangers.

Les recettes touristiques ont chuté de 67,2 % à fin janvier 2021, après une hausse de 13,9 % un an auparavant, soit une perte de 4,5 milliards de dirhams, selon la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Les arrivées, quant à elles, ont connu une baisse de 78,9 % à fin novembre 2020, et les nuitées, de 72,3 %, contre des hausses de 5,3 % et 5,2 % enregistrées respectivement un an plus tôt. Aussi, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a-t-elle annoncé la prolongation des aides au secteur jusqu’au 31 mai 2021, au profit des salariés et stagiaires pour aider les opérateurs du secteur à surmonter cette épreuve.

Pour sa part, le Comité de veille économique (CVE) s’est félicité des résultats positifs obtenus grâce aux différents produits de garantie mis en place pour couvrir les besoins de financement des entreprises affectées par la crise du Covid-19, a décidé de proroger le dispositif de garantie « Damane Relance », au 30 juin 2021, « afin d’accompagner la demande exprimée par les opérateurs économiques privés et publics et permettre également la finalisation des dossiers toujours en cours de formalisation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : pas de réouverture de l’espace aérien en vue

Les professionnels du secteur du transport aérien entretenaient l’espoir d’une reprise de leurs activités dès la deuxième quinzaine de ce mois de mai. Mais selon les autorités,...

Le Maroc en état de veille face l’apparition de nouveaux variants du Coronavirus

Surveillant de près l’évolution des nouveaux variants brésilien, sud africain et indien du coronavirus annoncés comme plus ravageurs et rapides, les chercheurs de la Faculté de...

Maroc : coup dur pour le tourisme interne après l’interdiction de déplacements

La ville d’Agadir, peu touchée par la crise sanitaire du covid-19, avait tout pour devenir la destination touristique la plus prisée de cette saison estivale, n’eut été la...

Relance du Tourisme : Dakhla entre espoir et réalisme

Les opérateurs touristiques opérant à Dakhla croyaient à la vitalité du secteur pour la prochaine saison estivale. Mais très tôt, l’inquiétude s’est installée au regard des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?