Maroc : pas de réouverture de l’espace aérien en vue

6 mai 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les professionnels du secteur du transport aérien entretenaient l’espoir d’une reprise de leurs activités dès la deuxième quinzaine de ce mois de mai. Mais selon les autorités, rien ne présage d’une réouverture de l’espace aérien.

Des informations relayées au cours de la semaine ont indiqué que l’espace aérien devrait rouvrir dans les «  prochains jours » et même des vols seraient programmés dès la mi-mai. Contacté par TelQuel, Royal air Maroc (RAM), sans confirmer l’information, assure qu’elle est prête à relancer ses vols en cas de réouverture de l’espace aérien. «  Lorsque l’État marocain décidera d’ouvrir les frontières et de reprendre les vols avec toutes les destinations du monde, nous serons prêts. Nous n’attendons que la décision des pouvoirs publics  », indique Hakim Challot, directeur de la communication de RAM, joint au téléphone. «  La compagnie aérienne n’a pas arrêté de travailler, car même si les frontières sont fermées avec certains pays, des vols sont toujours en cours. Dès que les frontières seront rouvertes, on continuera l’activité normalement  », a-t-il ajouté.

La décision de rouvrir l’espace aérien relève de la Direction de l’aviation civile (DGAC) qui dirige une commission Covid-19, laquelle doit en réalité décider, sur la base des informations en sa possession si la frontière aérienne de tel ou tel pays peut être rouverte.

«  Personne ne sait d’où cette information est sortie, mais elle ne peut avoir été confirmée par aucun membre de la commission  », précise une source à TelQuel, soulignant qu’«  au niveau de la commission, ils dépendent d’informations du ministère de la Santé et de son comité scientifique. C’est pour cela que personne, pour le moment, n’ose se prononcer sur la question  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vers la réouverture de l’espace aérien marocain ?

Le Maroc s’active pour la réouverture de son espace aérien. Le royaume a suspendu jusque-là les liaisons aériennes avec 54 pays dont la France, l’Espagne, l’Algérie et la...

Maroc : forte chute du secteur aérien marocain

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial des passagers a baissé de 70,79% comparativement à 2019. Le trafic aérien marocain s’est ainsi établi à 6,144...

Maroc : liaisons aériennes suspendues, trafic aérien mal en point

Depuis quelques semaines, le Maroc suspend les liaisons aériennes avec plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Algérie, l’Égypte. Cette mesure qui vise à sécuriser...

Le Maroc prolonge la suspension des liaisons aériennes avec certains pays

Le Maroc a décidé de prolonger la suspension des vols avec le Royaume-Uni, la Belgique, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Suisse et de la Turquie, qui devrait prendre fin le 21...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).