Le Maroc veut récupérer Sebta et Melilla

12 juin 2015 - 21h11 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc compte revendiquer les villes occupées de Sebta et Melilla à l’Espagne. L’affaire qui serait même portée devant l’ONU en août prochain, fait déjà trembler les plus hautes autorités de Madrid.

L’Espagne se prépare diplomatiquement à affronter le Maroc devant les Nations-Unies. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel García-Margallo, a même convoqué des spécialistes espagnols du Maroc pour les consulter à propos des mesures à prendre si Rabat décidait d’ouvrir ce dossier en août prochain.

D’après des sources diplomatiques citées par le quotidien Al Massae, le Maroc veut présenter la question des villes occupées de Sebta et Melilla devant la quatrième commission de l’ONU chargée des affaires de décolonisation, 40 ans après avoir déposé la même requête à propos des deux villes colonisées auprès de l’instance onusienne en 1975.

Le gouvernement espagnol prend très au sérieux cette éventuelle tentative de rouvrir le dossier des deux villes occupées depuis plusieurs siècles devant l’ONU. Madrid a fait appel à ses diplomates spécialistes du Maroc, dont certains sont à la retraite, pour préparer sa défense et les preuves sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour contrecarrer le royaume devant les Nations-Unies, d’après des médias espagnols.

El Confidencial Digital indique pour sa part que plusieurs diplomates espagnols ont affirmé que le Maroc compte présenter un dossier solide, preuves historiques à l’appui, agrémenté de documents diplomatiques devant l’ONU, pour demander l’intervention de l’instance internationale afin de réclamer Sebta et Melilla.

Interrogé à ce propos la semaine dernière lors de sa visite en Espagne, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait pourtant répondu qu’il préférait remettre cette question à plus tard et se concentrer sur des sujets sur lesquels les deux pays s’accordent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

En visite en Espagne, Benkirane n’a pas oublié Sebta et Melilla

Les villes de Sebta et Melilla n’étaient pas au menu des discussions entre le Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane et son homologue espagnol Mariano Rajoy. Pour ne...

L’ambassadeur d’Espagne au Maroc reconnaît l’occupation de Sebta et Melilla

"Le statut de Sebta et Melilla est contraire au droit international", a indiqué Alberto José Navarro, ambassadeur d’Espagne au Maroc, dans une interview accordée au journaliste...

Le Maroc "ne reconnaît pas" la marocanité de Sebta

La condamnation d’un Marocain à une peine de prison ferme, par un tribunal de Tétouan, pour avoir tenté de faire entrer un autre marocain clandestinement à Sebta, suscite une...

Et si l’Espagne vendait Sebta et Melilla au Maroc ?

Horacio Vixande, journaliste espagnol du site Galicia Confidential, a proposé vendredi au gouvernement ibérique de vendre Sebta et Melilla au Maroc, avant que le pays ne se...

Ces articles devraient vous intéresser :