2015 : année de la reconquête de Sebta et Melilla

16 avril 2014 - 18h52 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des sources médiatiques espagnoles affirment que le gouvernement marocain s’apprête à revendiquer devant l’ONU, la marocanité des enclaves occupées par l’Espagne. Et si l’année 2015 était l’année de la reconquête de Sebta et Melilla ?

Selon le site internet espagnol El Confidencial Digital, le gouvernement espagnol serait en état d’effervescence actuellement depuis qu’il a été informé que le gouvernement marocain fera de 2015 l’année du début de "la reconquête" de Sebta, Melilla et des îles occupées.

Le même site annonce que le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy ne restera pas les bras croisés et affrontera cette revendication avec tous les moyens diplomatiques dont il peut user.

Ce même gouvernement, alors qu’il s’était activé pour récupérer Gibraltar, s’est vu rétorquer par les autorités britanniques de rendre d’abord Ceuta et Melilla au Maroc.

Jusqu’à présent, silence radio des autorités marocaines sur ce sujet sensible. Le gouvernement espagnol aurait eu vent de cette possible activation du processus par le gouvernement marocain grâce à ses canaux diplomatiques uniquement.

Rabat aurait l’intention, pour appuyer sa demande à l’ONU, d’opposer l’argument qui met en évidence que les deux enclaves occupées ne relèvent pas du champ d’application de l’OTAN, pourtant ratifié par l’Espagne en 1986.

Pour rappel, le Maroc avait pour la dernière fois officiellement entamé une procédure à ce sujet en 1975, il y a 40 ans. Abdelilah Benkirane avait affirmé, il y a deux ans, que l’avenir rendrait justice au Maroc par la récupération du Sahara et de ses territoires occupés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.