Maroc : les retraits d’argent explosent, les banques en difficulté

26 mars 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La pandémie de coronavirus et l’état d’urgence décrété ont provoqué la ruée des Marocains vers les banques, avec pour conséquence, des retraits massifs d’argent. Les banques s’évertuent à trouver une thérapie de choc.

Les retraits massifs effectués ces derniers jours pourraient atteindre un pic. Une situation qui pourrait se confirmer dans les prochains jours, lors du versement des salaires et des indemnités de la CNSS pour les salariés en chômage technique. La probabilité est forte que l’enclenchement du processus de versement des aides directes pour les familles ayant des membres exerçant dans le milieu informel, aggrave la situation.

Pour inverser la tendance, les régulateurs bancaires et financiers proposent d’encourager le recours aux m-wallet, paniers de nourriture dans le milieu rural, ainsi qu’au paiement des factures via Internet ; ce qui permettra de freiner le recours à l’argent dans les tout prochains jours. La finalité, c’est d’éviter un scénario similaire à celui de l’été dernier (explosion des retraits en raison des vacances et de l’Aid El Kébir entraînant le manque de liquidités dans les guichets automatiques bancaires).

Seulement, ces solutions ont tôt fait de montrer leurs limites dans le contexte actuel marqué par la pandémie de COVID-19. C’est ce qui justifie d’ailleurs les appels lancés pour l’assouplissement du dispositif de refinancement auprès de Bank Al Maghrib, ainsi que la baisse du taux du compte débiteur (CCR) de 7 % actuellement à 2 % pour injecter de la liquidité, avec des seuils de montants à définir par BAM. Autre solution : réduire la réserve monétaire pour une période de 3 mois à proroger, en cas de persistance des tensions de liquidité et d’assouplissement de la part de la banque centrale en matière de règles prudentielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de...

Coronavirus : les assurances de BMCI

BMCI assure qu’elle est pleinement mobilisée, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport sur la politique monétaire.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).