Le Maroc ambitionne d’être parmi les 20 premiers réseaux ferrés dans le monde

12 octobre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Intégrer en 2020 le club des 20 premiers réseaux ferrés dans le monde. Telle est l’ambition du Maroc.

À l’ouverture de la 5ème édition du Congrès mondial sur la Formation ferroviaire, Abdelkader Amara, Ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, est revenu sur le dernier rapport du World economic forum (WEF).

A l’en croire, le positionnement du Maroc sur l’échiquier international et régional en est la meilleure consécration.

Pour lui, il est clair que le capital humain demeure l’essence et la clé de voûte de la réussite, lequel se situe au fond de la profonde mutation que connaît le secteur du transport ferroviaire.

Abdelkader Amara ajoutera que cette mutation entre dans la droite ligne des orientations du Royaume, avec un accent particulier mis sur l’éducation-formation.

Par ailleurs, le Ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a mis en avant les actions menées par le Maroc pour produire un impact sur son secteur ferroviaire.

Il s’agit de la concrétisation d’importants programmes d’investissement, qui a nécessité la mobilisation de plus de 70 milliards de dirhams, entre 2008 et 2018. Et, le train à grande vitesse, "Al Boraq", est l’une des réalisations phares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.