Maroc : les mesures à respecter avant la réouverture des magasins et centres commerciaux

3 juin 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La pandémie du coronavirus a entraîné la fermeture de plusieurs magasins et centres commerciaux au Maroc. À quelques jours du déconfinement, de nouvelles mesures de sécurité sont édictées par le ministère de tutelle pour assurer une reprise de leurs activités, sans risque de contamination pour le personnel et la clientèle.

Après la réouverture des cafés et restaurants, c’est le tour des magasins et centres commerciaux. Un guide sanitaire a été élaboré par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique au profit des propriétaires avec des précisions sur ces nouvelles mesures à respecter pour la reprise.

L’une des premières exigences est la gestion des flux à l’entrée et le respect de la distanciation sociale. Selon le ministère, les commerces indépendants sont invités à poster des affiches de sensibilisation sur les règles d’accès ainsi que les consignes de prévention contre le coronavirus à l’entrée du magasin. Il est également recommandé d’augmenter la fréquence de nettoyage et de désinfection des locaux, coins et recoins du magasin. Les poignets des portes, les tables, la monnaie, les billets, les caddies et les paniers doivent être également pris en compte.

En ce qui concerne les gestes barrières, le ministère recommande de limiter l’échange direct entre les employés et les clients. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’utiliser des gants, des lunettes, des masques et des visières de protection.

D’après le ministère, une bonne aération au sein du magasin permet aussi de limiter les risques de contamination. Les entrées et les sorties doivent être distinctes pour la clientèle. À l’entrée et à la sortie des centres commerciaux et magasins, les produits d’hygiène des mains au profit des employés et des clients (solutions antiseptiques) doivent être installés, sans oublier l’usage du thermomètre médical à distance à l’entrée du centre commercial.

Par ailleurs, le centre doit également être soumis à une stérilisation hebdomadaire complète qui couvre aussi bien les magasins que les lieux communs. Des formations doivent être organisées au profit des employés pour le respect de la distanciation sociale entre les clients et la réduction des déplacements dans les différents espaces. A cela s’ajoute la limitation du nombre de véhicules dans les parkings du centre commercial pour tout éventuel risque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.