Maroc : une réforme fiscale pour mettre fin à la fraude

1er août 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La loi relative à la réforme fiscale est entrée en vigueur au Maroc. Ce nouveau cadre légal va permettre aux pouvoirs publics de lutter efficacement contre l’évasion fiscale, et surtout, espère-t-on, atteindre l’équité fiscale, garantir l’égalité de tous devant l’impôt, renforcer les droits et la confiance mutuelle entre les contribuables et l’administration.

Publié au Bulletin Officiel, ce texte vise l’équité fiscale, l’égalité de tous devant l’impôt, sans oublier le renforcement des droits et de la confiance mutuelle entre les contribuables et l’administration, écrit le quotidien Al Akhbar. Ainsi, à travers l’instauration d’un système fiscal simple et accessible, ce texte vient consolider les mécanismes de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, ainsi que les mécanismes de contrôle et permettra l’installation d’un programme de sensibilisation et de suivi, en collaboration avec toutes les parties concernées, de même que la mise en place des sanctions en cas d’infraction.

Par ailleurs, la nouvelle loi a été instaurée pour rationaliser et tarir les niches d’évasion fiscale, souligne le quotidien. Ainsi, les entreprises pouvant bénéficier d’incitations fiscales doivent prétendre légalement à des aides publiques directes. De plus, les incitations fiscales que l’État accorde doivent être soumises à des évaluations périodiques pour le suivi du résultat obtenu. Mais, si le résultat espéré n’est pas atteint, l’État serait alors en mesure de les supprimer. Avec l’instauration de cette loi, l’État envisage également d’alléger la pression fiscale sur les contribuables en optant progressivement pour un taux unique de l’impôt sur les sociétés et en favorisant l’intégration du secteur informel.

Outre le volet de la réforme fiscale, cette loi vise également à corriger certains dysfonctionnements du système fiscal qui empêchent la réalisation des objectifs du système fiscal et le développement durable. Ainsi, à travers la réforme, le gouvernement souhaite booster la productivité des entreprises, via l’investissement productif, créateur de valeur ajoutée et d’emplois, surtout dans les secteurs prioritaires comme l’industrie, les nouvelles technologies et l’innovation, en les accompagnant dans la compétitivité nationale et internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Impôts - Evasion fiscale

Aller plus loin

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales...

Le Maroc approuve l’accord sur la taxation minimum des multinationales

Dans le cadre de sa réforme fiscale, le Maroc a adhéré à l’impôt universel sur les entreprises. Un accord piloté par l’Organisation de coopération et de développement...

Les compagnies de l’industrie du tabac accusés d’évasion fiscale au Maroc

Des accusations d’évasion fiscale, de fraude fiscale et de flux financiers illicites pèsent contre les multinationales du tabac présentes au Maroc et dans d’autres pays...

Maroc : vers une révision de l’impôt sur le revenu ?

Bonne nouvelle pour les salariés marocains. Les dispositions fiscales notamment l’impôt sur le revenu pourraient être revues, pour atténuer la hausse des prix des denrées de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les influenceurs vont payer les impôts

La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre de régulariser leur situation.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.