Maroc : une récolte céréalière de près de 100 millions de quintaux

24 avril 2018 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est un ministre tout sourire qui a dévoilé les chiffres de la production céréalière pour la saison agricole 2017/18, lors des des Assises de l’Agriculture à Meknès.

« La récolte céréalière est estimée à 98,2 millions de quintaux durant la saison agricole 2017/18 », s’est félicité Aziz Akhannouch pour qui cette production aura un impact positif sur la croissance économique marocaine.

Lors de son intervention, le ministre a brossé un tableau détaillé de l’évolution du secteur agricole au Maroc et la diversifications des exportations agricoles, notamment vers de nouveaux marchés, comme la Russie et la Chine qui découvrent la tomate et la clémentine marocaines, indique la Map.

Il s’est également exprimé sur l’agriculture solidaire qui rassemble, « un nombre croissant de projets soutenus depuis 2008 ». 813 projets ont été financés à hauteur de 18 milliards de dirhams au profit de 825.000 personnes et une superficie de 849.000 hectares.

A noter que le royaume a produit 102 millions de quintaux de céréales l’année dernière et 115 millions en 2014, le record absolu des agriculteurs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Agriculture - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.