Maroc : encore un rappeur condamné pour une chanson

6 janvier 2020 - 09h20 - Culture - Ecrit par : S.A

Le jeune rappeur Staline a écopé d’une peine de quatre ans de prison. A l’origine de cette condamnation, une chanson dans laquelle il s’attaque "aux symboles du royaume".

Hamza alias Staline, jeune rappeur originaire d’El Marsa, non loin de Laayoune, a été condamné à quatre ans de prison le 1er janvier 2020, rapporte Febrayer. La police l’avait arrêté après la publication de sa chanson "Nous avons compris", il y a deux mois.

Avec cette dernière condamnation, le nombre de rappeurs, militants, ou encore de simples citoyens condamnés pour atteinte aux sacralités du royaume, s’élève à environ six.

Le 19 décembre 2019, la condamnation d’un jeune lycéen à trois ans de prison pour avoir posté sur les réseaux sociaux une publication reprenant la chanson controversée "3acha cha3b" du rappeur Gnawi, lui-même condamné à de la prison ferme, avait fait réagir l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH).

Dans une déclaration à H24info, Aziz Ghali, son président, avait dénoncé "une sentence très lourde pour une simple photo postée sur les réseaux sociaux", soulevant "l’affront aux droits numériques des citoyens marocains".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Rap - Prison

Aller plus loin

Maroc : le rappeur Gnawi au tribunal fin novembre

Poursuivi pour "outrage à fonctionnaire public", le rappeur marocain Gnawi se retrouvera au tribunal le 25 novembre prochain.

Le rappeur Mounir Gnawi condamné à un an de prison

Encore des ennuis pour Mounir Gnawi. Le rappeur a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de première instance de Salé. Il avait été inculpé pour multiples...

Maroc : arrestation d’un rappeur pour outrage à agents de police

La police de Salé a procédé vendredi dernier à l’arrestation d’un jeune rappeur originaire de la ville de Salé. Simo Gnaoui, c’est son nom de scène, est accusé d’outrage à...

Maroc : un rappeur risque 1 an de prison

Après son arrestation le 1er novembre dernier, le rappeur Gnawi, co-auteur et interprète de la chanson, "3acha cha3b" ("Vive le peuple"), était lundi devant le Procureur du Roi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en couple ?