Le Maroc veut mieux surveiller la radicalisation chez les MRE

17 août 2018 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un an après les attentats de Barcelone, dans le nord de l’Espagne, le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) Abdelhak Khiame, a accordé une interview à l’agence de presse EFE dans laquelle il est revenu sur la coopération avec les pays européens.

Khiame a fait part d’une nouvelle stratégie pour prévenir tout risque de radicalisation des Marocains résidant à l’étranger, se félicitant de l’excellence de la coopération entre les services de renseignement marocains et espagnols.

Le directeur du BCIJ a assuré qu’il y a une coordination entre le Maroc et les services de police européens face aux nombreux cas de radicalisation des jeunes migrants, soulignant la nécessité pour le Maroc d’accéder comme membre de plein droit aux bases de données de l’Office européen de police (Europol).

« Je pense que la base de données de toutes les agences responsables de la sécurité en Europe comme Europol doit être partagée avec les pays de l’Afrique du Nord comme le Maroc », a-t-il fait valoir.

« Nous avons appelé nos homologues occidentaux à partager avec nous les données dont ils disposent », a fait savoir M. Khiame, notant que l’un des principaux enseignements à tirer des attentats de l’année dernière en Catalogne est la nécessité de renforcer l’échange permanent d’informations entre les différents services de renseignement. « Nous devons tirer des leçons de cas comme celui-ci et les services de sécurité espagnols devraient communiquer avec nous s’ils ont des soupçons à propos de quelqu’un », a-t-il dit.

Et de rappeler que « l’Espagne a une forte communauté musulmane, y compris les convertis et ceux qui viennent d’autres pays. Toutes ces personnes doivent recevoir un encadrement religieux », ajoutant que tous les lieux de culte en Espagne sont « sous la tutelle d’une institution gouvernementale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame - MRE

Aller plus loin

7 policiers radicalisés désarmés depuis l’attaque de la Préfecture de Paris

Près d’un mois après l’attaque perpétrée à la Préfecture de Police de Paris, 7 policiers ont été « désarmés à la suite de leur signalisation » pour soupçons de radicalisation.

Les Etats-Unis félicitent le Maroc

Dans son rapport annuel contre le terrorisme dans le monde publié vendredi, le Département américain a félicité le Royaume pour son combat contre le fléau, tout en relevant que...

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.