Encore une forte baisse du prix de l’essence au Maroc

1er janvier 2015 - 18h25 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Ce premier janvier signe une nouvelle baisse du prix de l’essence au Maroc. Voici en détails les nouveaux tarifs.

Si vous vous rendez aujourd’hui dans une station-service, sachez que le prix à la pompe a baissé cette nuit de 56 centimes pour le gasoil. Il s’affichera désormais à 8,43 dirhams le litre. L’essence connaîtra une forte baisse (1,57 dirhams) ce mois-ci et passera à 9,29 dirhams le litre.

Ces fortes baisses suivent la tendance du baril au niveau international. Ce premier janvier, c’est aussi la fin de la subvention du carburant par la Caisse de compensation.

Les prix indiqués sont les prix minimums au départ de la raffinerie de Mohammedia. Attendez-vous à voir des prix légèrement plus élevés dans le nord du pays ou le sud-est.

A noter que cette baisse concerne également le prix du Fuel N 2 et du Fuel N 2 ONE. Le Fuel N 2 passe à 3.487,40 dhs/tonne (baisse de 543,34 dhs la tonne), alors que Fuel N 2 ONE sera affiché à 3.285,85 dhs/tonne, en baisse aussi de 543,34 dhs la tonne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammedia - Pétrole - Caisse de compensation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.