Maroc : le gasoil approche les 10 dirhams le litre

16 juillet 2014 - 15h07 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains paient plus cher leur essence à partir d’aujourd’hui. Si vous n’êtes pas encore passé dans une station-service aujourd’hui, attendez vous à payer au moins 49 centimes de plus pour le gasoil. Cette hausse sera encore plus importante si vous habitez loin de raffineries de pétrole.

Donc à partir d’aujourd’hui, la subvention accordée par l’Etat au prix du gasoil passera de 1,70 dirhams par litre à 1,25 dirhams par litre, ce qui fera augmenter le prix payé à la pompe d’au moins 49 centimes. Le prix du litre du gasoil passera donc de 9,2 dirhams à 9,65 dirhams le litre, tout près du prix symbolique de 10 dirhams le litre.

En à peine 18 mois, soit depuis le début de la décompensation, le prix du gasoil à la pompe a augmenté de 18%. Le prix est ainsi passé de 8,15 dirhams le litre en septembre 2013, à 9,65 dirhams aujourd’hui, 1,50 dirhams de hausse, tout de même.

Par contre, et c’est une bonne nouvelle pour les propriétaires de voiture roulant à l’essence, le prix à la pompe baissera de 12 centimes le litre dès aujourd’hui. Cette baisse compensera légèrement la forte augmentation de 55 centimes enregistrée le mois dernier.

Quant au fioul industriel, il connaîtra également une baisse de 184 dirhams la tonne, après une augmentation de 299 dirhams le mois dernier.

La Caisse de compensation, organe étatique qui permet d’alléger le prix de certains produits de première nécessité au Maroc, a vu son budget global passer de 53 milliards de dirhams à fin 2012 à 40 milliards à fin 2013, soit une baisse de plus de 20%. A lui seul le gasoil représente plus de 16 milliards de dirhams, soit plus de 40%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Caisse de compensation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.