Maroc : Une première récolte légale de cannabis prometteuse

19 mars 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a réalisé avec succès sa première récolte de cannabis légal cultivé notamment à Al Hoceima et Chefchaouen.

Fructueuse récolte de cannabis légal au Maroc. Dans un communiqué relayé par Independent.co.uk, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) fait savoir qu’une production totale de 294 tonnes a été réalisée en 2023, avec des rendements variant entre 10 et 27 quintaux par hectare. Ce volume impressionnant provient des zones autorisées de Chefchaouen, Taounate et Al Hoceïma. Cette première récolte a été réalisée par 32 coopératives regroupant 430 agriculteurs couvrant 277 hectares dans les régions montagneuses du nord du Rif à Al Hoceima, Taounat et Chefchaouen, a précisé l’ANRAC.

À lire :La culture du cannabis à usage médical, une réalité au Maroc

Le Parlement a adopté en juin 2021 le projet de loi n°13-21 sur les usages licites du cannabis, « à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles » qui vise à « reconvertir les cultures illicites destructrices de l’environnement en activités légales durables et génératrices de valeur et d’emploi ». Un an après, une « Agence marocaine de régulation du cannabis (ANRAC) », chargée de délivrer les autorisations pour toutes les activités liées au cannabis (culture, transformation, commercialisation, exportation, etc.) a été instaurée. Cette agence étatique délivre déjà des permis de culture de cannabis. Cette année, le régulateur examine les demandes de 1 500 agriculteurs qui se sont organisés en 130 coopératives, précise encore l’ANRAC, faisant savoir par ailleurs que la culture de la variété locale résistante à la sécheresse, connue sous le nom de Beldia, a commencé ce mois-ci.

À lire :Maroc : des drones pour surveiller les champs de cannabis

En légalisant la culture du cannabis, le Maroc entend prendre sa part du marché mondial en pleine croissance, d’une part, et améliorer les revenus des agriculteurs et les protéger des trafiquants de drogue qui dominent le commerce du cannabis et l’exportent illégalement, d’autre part. L’année dernière, le royaume a reçu 54 permis d’exportation. Jusqu’à présent, deux unités légales de transformation du cannabis fonctionnent et deux autres attendent du matériel, tandis que 15 produits à base de cannabis sont en cours d’autorisation pour un usage médical, ajoute l’ANRAC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Santé - Chefchaouen - Cannabis

Aller plus loin

Maroc : des drones pour surveiller les champs de cannabis

Le Maroc veut acquérir des drones pour près de deux millions de dirhams (185 000 euros) pour surveiller les plantations légales de cannabis.

La culture du cannabis à usage médical, une réalité au Maroc

Deux ans après le vote par le Parlement marocain de la loi sur les usages licites du cannabis, « à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles », les agriculteurs ont...

Appel à réhabiliter la beldiya, une variété de cannabis marocain

À l’heure où la première saison de culture du cannabis à des « fins médicales, des pharmaceutiques et industrielles » a démarré, des agriculteurs appellent à réhabiliter la...

Maroc : la culture licite du cannabis suscite l’engouement de plusieurs communes

Depuis la publication des premières autorisations pour la culture du cannabis à des fins thérapeutiques, plusieurs communes rurales de la Province de Larache et Ouazzane...

Ces articles devraient vous intéresser :

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.