La préférence nationale pour les imprimeurs marocains

3 mars 2021 - 01h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le gouvernement marocain vient d’accorder au Groupement marocain des métiers de l’impression le cadeau de la préférence nationale. Cette décision vient en réponse aux multiples réclamations des acteurs de ce secteur qui ont toujours dénoncé l’octroi du marché de l’impression des centaines de millions de manuels et cahiers scolaires à l’étranger.

Suite à sa nomination le mois dernier aux commandes du Groupement marocain des métiers de l’impression, de l’Industrie publicitaire et des fabricants pour l’événementiel (GMI Maroc), Tarik Lallouch avait annoncé qu’au cours de son exercice (2021-2023), les efforts seront multipliés, afin de parvenir à une entente avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Industrie pour que la préférence nationale soit instituée pour l’impression du livre scolaire par les opérateurs marocains.

C’est dans ce sens que la Fédération des industries Forestières, de l’Art Graphique et de l’Emballage (FIFAGE) et le Groupement marocain des Métiers de l’Impression (GMI) ont annoncé, le 27 février que leurs efforts ont abouti. Ainsi, le souhait de la préférence nationale pour l’impression des manuels scolaires et des cahiers, attendu depuis une quinzaine d’années, au cours desquelles l’impression se faisait en Italie ou en Espagne, est devenu réalité. Cette décision qui traduit la volonté du gouvernement marocain de promouvoir l’industrie nationale, marque l’accompagnement officiel des métiers de l’impression, leur offrant d’heureuses perspectives.

Cette bonne nouvelle vient redonner confiance à plus de 3000 imprimeurs exerçant au Maroc. Désormais, ils pourront relancer ce secteur qui broie du noir, en raison de la transformation numérique et de la crise sanitaire actuelle et ses conséquences. Du coup, ce sont plus de 20 000 emplois directs et plus de 3 000 indirects, qui sont ainsi sauvés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Emploi - Industrie - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Relance de l’économie : le Maroc va protéger sa production nationale

La relance de l’économie est une équation difficile pour tous les pays durement frappés par la pandémie du Covid-19. Pour soutenir les entreprises fragilisées par cette crise...

Relance industrielle : le Maroc veut booster le « made in Morocco »

Chaque année, le Maroc importe plus de 20 milliards de dollars de produits. Pour résoudre ce problème, le Royaume compte améliorer son tissu industriel national, en remplaçant...

Consommation : les Marocains adhèrent en majorité au «  made in Morocco  »

Dans leur grande majorité, les Marocains sont favorables aux marques locales. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le cabinet Sunergia.

Maroc : quid des mécanismes de préférence nationale ?

Face au coronavirus, le gouvernement marocain a pris plusieurs mesures dans le cadre du projet de loi rectificative des finances 2020, lesquelles visent à opérationnaliser les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.