Maroc : le prêche d’un imam provoque la colère des femmes

28 août 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le prêche d’un imam d’Oued Laou a été fortement décrié par les habitantes de cette région. Celui-ci a commis un excès en traitant d’improbes les femmes qui exercent dans les domaines associatif et politique. Une enquête en a été ouverte par les autorités locales.

Les femmes de la ville balnéaire d’Oued Laou, ainsi que celles qui y passent leurs vacances ont été scandalisées par le contenu du prêche du vendredi 23 août 2019, dans la mosquée d’Ali Omari de Tétouan. Contrairement aux propos sages de l’imam principal, elles ont été soumises à un long réquisitoire insultant de son remplaçant.

Celui-ci a tenté dans son prêche une comparaison absurde entre la femme vertueuse et celle impudique. A en croire ses propos, la première ne sort pas de chez elle et n’exerce aucun travail à l’extérieur pendant que les femmes impudiques et improbes travaillent loin de leur domicile et exercent dans les domaines associatif et politique.

Le360.ma rapporte que cette comparaison dangereuse qui est à l’opposé des préceptes du coran n’a pas été du goût des habitantes de la région. Sans langue de bois, elles lui ont rappelé qu’au temps du prophète Sidna Mohamed, de nombreuses personnalités féminines étaient influentes dans la vie quotidienne de la société.

Mieux, selon ces fidèles musulmanes offensées, certaines de ces personnalités se sont illustrées en dehors de leurs localités, aussi bien dans le commerce que dans les guerres. Les contradicteurs de l’Imam n’ont pas manqué de lui rappeler l’exemple de Lalla Aicha, l’épouse du prophète.

La même source précise que les autorités locales informées de cette situation n’ont pas tardé à réagir. Celles-ci ont aussitôt ouvert une enquête pour élucider cette affaire. Au niveau de l’Etat central, la rigueur est de mise. Les imams qui évoquent des sujets politiques ou des revendications sociales sont souvent suspendus par leur ministère de tutelle.

L’imam de la mosquée d’Echouhada à Rabat l’a appris à ses dépens pour avoir considéré dans son prêche comme un péché la célébration des festivités du Nouvel an grégorien. Un autre imam de la région de Tinghir avait été révoqué. Celui-ci avait refusé de suivre le texte officiel du prêche du vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine - Oued Laou - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...