Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...
D’après un classement établi par la chaîne d’informations américaine CNN, le Maroc est le troisième plus grand pourvoyeur de djihadistes se trouvant actuellement en Syrie.
Ainsi, selon la chaîne, qui se base sur ses propres données et celles de l’institut Pew, plus de 1500 combattants marocains se trouvent actuellement en Syrie. Avec 3000 combattants, la Tunisie arrive en première position, suivie de l’Arabie Saoudite avec 2500 djihadistes.
A noter que la France compte actuellement 700 de ses ressortissants en Syrie et qu’il est possible de trouver parmi eux des franco-marocains.
Si l’on prend en compte les données fournies par les autorités marocaines, on estime le nombre de djihadistes à 3000 personnes. Ce chiffre a été révélé par le ministre de l’Intérieur lui même lors d’une conférence de presse.
Ces articles devraient vous intéresser :