Le Maroc au centre d’une forte polémique entre Ryanair et le Portugal
Le ministère portugais des Infrastructures a bloqué le week-end dernier le lancement de trois nouvelles liaisons de Ryanair entre Lisbonne et le Maroc, provoquant l’annulation...
Le Maroc et le Portugal ont signé, lundi à Rabat, une convention de coopération portant sur la mise en place d’un Conseil économique à Casablanca.
Pilotée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération des entreprises du Portugal (CIP), cette nouvelle plateforme va permettre de renforcer les liens existants entre les deux pays et d’explorer de nouvelles pistes novatrices de partenariat, indique un communiqué conjoint.
Cette convention a pour objectif de hisser le niveau de coopération entre le Maroc et le Portugal vers un partenariat économique avancé, avec pour finalité un codéveloppement gagnant-gagnant au service des populations. Elle va également contribuer à multiplier les investissements et mettre en place des projets structurants, précise la note.
A lire : Le Portugal veut développer l’interconnexion électrique avec le Maroc
« À travers cette coopération, nous souhaitons accompagner nos entreprises pour saisir le potentiel existant sur nos marchés dans des secteurs stratégiques et d’avenir, tels que le digital, l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, le textile, la métallurgie ou encore la santé », a déclaré le président de la CGEM, Chakib Alj. D’autres secteurs s’ajouteront au fur et à mesure, a-t-il ajouté.
De son côté, Eurico Brilhante Dias, secrétaire d’État à l’internationalisation au ministère des Affaires étrangères du Portugal, a affirmé que cette nouvelle plateforme permettra de servir d’accélérateur et de donner une forte impulsion aux relations commerciales et d’investissement entre les deux pays.
Aller plus loin
Le ministère portugais des Infrastructures a bloqué le week-end dernier le lancement de trois nouvelles liaisons de Ryanair entre Lisbonne et le Maroc, provoquant l’annulation...
Le Maroc et le Portugal ont décidé de renforcer leur coopération par la signature d’un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.
Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré que le Maroc est une alternative en matière d’approvisionnement en électricité pour les pays européens.
Dans le souci de diminuer considérablement le nombre élevé d’immigrants illégaux en provenance du Maroc, le Portugal prévoit d’accorder des permis de travail aux Marocains afin...
Ces articles devraient vous intéresser :