Le Maroc intéressé par une plate forme européenne contre le cybercrime

7 juin 2008 - 09h41 - Economie - Ecrit par : L.A

Le criminel se moquant des frontières grâce à internet, des Etats extérieurs à l’UE comme le Maroc ou le Sénégal s’intéressent à la future plate forme de signalement européenne contre le cybercrime, lancée au cours d’un séminaire de police clos vendredi à Reims, dans l’est de la France.

Avec les nouvelles technologies, "le criminel est aujourd’hui à Paris, demain il sera à Dakar alors qu’hier il était à Bangkok", a résumé à l’AFP Adramé Sarr, officier de police à la division des investigations criminelles de la police judiciaire sénégalaise à Dakar.

Face à cette situation, "quelquefois, nous sommes dans une impasse lors de nos enquêtes", reconnaissait pour sa part Marouane Hejjouji, commissaire à la direction de la police judiciaire marocaine, en poste à Casablanca.

Adramé Sarr a cité le cas de criminels nigériens qui se sont introduits dans le système bancaire de la BHS, la Banque de l’habitat du Sénégal et ont pu s’approprier des relevés bancaires qui leur ont servi à obtenir des visas pour entrer dans des pays extra-africains.

Dans certains cas, plusieurs de ces pays ont adressé des demandes de renseignements aux policiers de Dakar qui, en l’absence de bases de données, se sont trouvés dans l’impossibilité de coopérer avec suffisamment d’efficacité, alors que ces criminels avaient aussi causé un très important préjudice à la BHS.

Au Maroc aussi, "nous nous trouvons confrontés à des difficultés énormes pour résoudre des affaires liées à la cybercriminalité", note M. Hejjouji. "Avec une plate forme de signalement européenne, nous aurons un point de contact qui va nous permettre d’avoir des informations et d’avancer", espère-t-il.

Une telle plate forme permet un point d’entrée unique grâce auquel internautes et FAI peuvent signaler telle ou telle activité en amont, tandis qu’en aval les services de police peuvent recouper et analyser ces différents éléments afin d’optimiser leurs investigations.

"Aujourd’hui, nous travaillons uniquement sur des plaintes, mais nous allons bientôt nous doter d’une plate-forme nationale", se réjouit le policier marocain qui pourra ainsi répondre plus facilement aux demandes de renseignements émanant d’autres pays.

De telles réalisations, de même que les coopérations qu’elles facilitent, doivent aboutir à ce que le cybercrime soit enfin maîtrisé par les policiers.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Informatique - Défense - Armement - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?