Le Maroc risque une pénurie de médecins d’ici 2030

4 février 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les concours de recrutement annuels de médecins continuent d’êtres boycottés, avec le risque que le Maroc se retrouve dans une situation de pénurie d’ici 2030. Selon le ministre de la Santé, les nouveaux diplômés refusent d’exercer dans les zones rurales ou éloignées.

Le regain d’intérêt des candidats aux postes de médecins met le ministère de la Santé dans une situation assez difficile. Cela menace de réduire à 7 000 le nombre des médecins dans les hôpitaux publics à l’horizon 2030, si les cas de boycott continuent à s’accumuler.

Les conséquences immédiates de la carence de postulants restent l’attribution des postes budgétaires à d’autres spécialités, la difficulté pour les médecins travaillant dans des zones éloignées de trouver des remplaçants, relève le 360.

Sur la question, le député Omar Balafrej a adressé une question écrite au ministre de la Santé qui a répondu que "le ministère veille à assurer les ressources humaines nécessaires et à combler le déficit de cadres médicaux en prenant plusieurs mesures, comme le fonctionnement régulier des services manquant de cadres médicaux et paramédicaux, l’organisation des caravanes médicales et l’encouragement des partenariats avec les collectivités territoriales".

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a indiqué que "le plan de santé 2025 comporte un volet visant l’amélioration des conditions de travail et la prise de mesures incitatives pour les professionnels de la santé, comme une prime de rentabilité, la revalorisation des indemnités de risques professionnels, la modernisation de la gestion des ressources humaines, l’actualisation du point d’indice et la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Boycott

Aller plus loin

Les infirmiers marocains autorisés à opérer, les médecins en colère

Dans une circulaire en date du 7 septembre, le ministre de la Santé informe les infirmiers anesthésistes et réanimateurs qu’ils sont autorisés à assurer les interventions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.