Le Maroc est le pays le plus cher en Afrique du Nord

19 janvier 2020 - 17h50 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc est classé parmi les pays les plus chers d’Afrique du Nord, selon un rapport de Numbeo, la plus grande base de données collaborative en ligne.

Plusieurs facteurs ont été pris en compte par le site en ligne dans son rapport, notamment les coûts des restaurants, des transports, et des produits de consommation.

Ces facteurs déterminent le coût de la vie dans certaines grandes villes et capitales pour les comparer au coût de la vie à New York, aux États-Unis, pays de référence. Le Maroc est classé parmi les pays les plus chers d’Afrique du Nord et occupe la 104ᵉ place dans le monde, loin devant l’Algérie (119ᵉ), la Tunisie (120ᵉ) avec un indice de coût de la vie de 34,32 sur 100.

Au Maroc, une famille moyenne de quatre personnes à Rabat, a besoin de 14 989 dirhams (1 400 dollars) pour couvrir les besoins de la famille, sans le loyer, précise le même rapport.

Par ailleurs, Rabat occupe la 337ᵉ position sur une liste de 440 villes dans le monde, avec un score de 36,53. Les cinq villes les plus chères du monde se trouvent toutes en Suisse  : Zurich (1ʳᵉ), Bâle (2ᵉ), Lausanne (3ᵉ), Genève (4ᵉ) et Berne (5ᵉ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Inflation - Afrique

Aller plus loin

Rabat et Casablanca parmi les moins chères pour les expatriés

Casablanca et Rabat, deux métropoles marocaines figurent parmi les destinations les moins chères sur la planète pour les occidentaux. C’est ce que révèle l’enquête annuelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.