Maroc : le passeport est désormais obligatoire pour les touristes

1er juillet 2015 - 13h26 - France - Ecrit par : Bladi.net

Si vous êtes touriste et que vous comptez vous rendre au Maroc, même avec une agence de voyage dans le cadre d’un séjour organisé, le passeport est devenu obligatoire pour entrer dans le pays.

C’est une décision du ministère de l’Intérieur entrée en vigueur le mois dernier, qui vise notamment à renforcer la sécurité dans le pays.

Ces nouvelles dispositions sont à l’origine d’une crise entre les ministères de l’Intérieur et du Tourisme. Ce dernier n’a pas accepté que ces nouvelles conditions soit appliquées sans coordination avec ses services.

Plusieurs touristes ont été refoulés des aéroports d’Agadir et de Marrakech pour non présentation du passeport. Du côté de la France, grosse émettrice de touristes, la mise en garde a déjà été publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères et les agences de voyages ont pour consigne de prévenir les voyageurs avant leur voyage au Maroc.

Consignes du ministère français des Affaires étrangères : Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité est obligatoire, y compris pour les groupes en voyages touristiques organisés.
L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.

Jusqu’ici, il était possible pour un étranger, notamment français, de se rendre au Maroc avec sa seule carte d’identité à la seule condition que ce soit un voyage organisé par une agence de voyage. S’il se rend seul au Maroc, le passeport était, de toute façon, obligatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère du Tourisme - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

Maroc : les touristes sans passeport à nouveau autorisés

Les autorités marocaines sont revenues sur leur décision et permettent, comme auparavant, aux touristes européens de se rendre au Maroc avec une simple carte d’identité sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...