Maroc : Deux morts et 24 intoxications alimentaires à Marrakech, l’ONSSA interpellé

1er mai 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des activistes ont rappelé les autorités compétentes à leur devoir de protéger les Marocains des risques d’intoxications alimentaires. Ceci, après que plusieurs personnes ont été admises aux urgences de l’hôpital de Mohammed VI de Marrakech suite à la consommation d’aliments avariés dans un restaurant situé à Mhamid.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) fait ce qui est de son ressort pour protéger les consommateurs. Son rôle se limite à effectuer des missions d’inspection dans les unités des industries alimentaires et à délivrer à ces dernières des licences sur la base des rapports du comité compétent, explique à Kech24 un responsable de l’Office.

À lire : Intoxication alimentaire à Marrakech : Deux morts et 24 personnes à l’hôpital

L’ONSSA effectue aussi des contrôles inopinés dans ces unités. À ces occasions, il met l’accent sur le respect des normes d’hygiène, de qualité, etc., ajoute le responsable, précisant qu’en cas de manquement constaté, la licence accordée à ces unités est suspendue voire retirée. Toutefois, l’Office n’est pas habilité à ordonner la fermeture des restaurants, fast-food ou « mahlabat », cette prérogative étant dévolue aux bureaux de santé communaux.

À lire : Maroc : hospitalisation en masse à Sidi Bennour suite à une intoxication alimentaire

L’ONSSA joue également sa partition en donnant ses avis dans les commissions mixtes placées sous la supervision des autorités locales et du gouverneur du district. Lesquelles commissions réalisent des missions de surveillance suivant un programme établi par les services de la préfecture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Deuxième intoxication alimentaire en moins d’un mois à Marrakech

Encore une intoxication alimentaire à Marrakech, la deuxième en moins d’un mois. Cinq personnes ont été admises à l’hôpital après avoir consommé un repas dans un snack d’un...

Marrakech : une intoxication alimentaire envoie une famille britannique à l’hôpital

Une famille britannique de quatre personnes, dont deux enfants, a été hospitalisée d’urgence à Marrakech après avoir souffert d’une grave intoxication alimentaire.

Intoxication alimentaire à Marrakech : Deux morts et 24 personnes à l’hôpital

Deux personnes seraient décédées et 24 autres ont été intoxiquées après avoir mangé dans un snack de Marrakech. La viande avariée servie dans l’établissement serait à l’origine...

Saint-Quentin : des victimes d’une intoxication alimentaire dans un restaurant marocain ?

Alors que des membres d’un groupe mangeaient dans un restaurant marocain de Saint-Quentin avant leur départ pour les vacances, certains ont été pris de nausées et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.