Nouvelles mesures pour soulager les autoentrepreneurs

22 avril 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Comité de veille économique (CVE) a tenu sa 5ᵉ réunion, le 20 avril 2020. De nouvelles mesures ont été prises pour soulager les autoentrepreneurs touchés par les conséquences de la crise du coronavirus.

Mise en place d’un crédit à taux zéro pour les autoentrepreneurs jusqu’à hauteur de 15 000 dirhams. Ce crédit sera disponible à partir du 27 avril 2020. C’est l’une des principales décisions prises par le CVE à l’occasion de sa 5ᵉ réunion de comité. Ce crédit qui vise à soulager les autoentrepreneurs touchés, est remboursable sur une période pouvant aller à 3 ans, avec un différé d’un an.

Le CVE précise que le secteur des assurances va contribuer, pour un montant de 100 millions de dirhams, à la mise en place du crédit, garantissant ainsi la prise en charge intégrale des intérêts y relatifs. Il y a également le traitement comptable dérogatoire sur 5 ans, pour étaler les dons et les charges relatives à la période de l’état d’urgence sanitaire. Les modalités de mise en œuvre, adaptées aux entreprises dans ce contexte de crise, seront examinées par le Conseil national de la comptabilité au cours d’une réunion à venir.

Des mesures ont été également prises pour les entreprises du secteur de l’immobilier dont les activités ont connu une chute considérable. Il s’agit de l’assouplissement des procédures de déclaration des salariés affiliés à la CNSS qui sont en arrêt provisoire. Le CVE prépare déjà un plan post-crise pour la relance progressive de l’économie du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Auto-entrepreneur - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs

La note circulaire sur les dispositions de la loi de finances 2021 publiée par la DGI explique dans le détail les modalités d’application de la couverture médicale des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.