Le Maroc dément toute médiation israélo-palestinienne

18 février 2016 - 19h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a formellement démenti toute médiation au nom du royaume visant à relancer les discussions de paix entre Israéliens et Palestiniens.

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, s’est dit étonnée par une supposée médiation du Maroc pour relancer les pourparlers de paix entre la Palestine et Israël.

« Nous sommes énormément étonnés par des déclarations sur une éventuelle intermédiation au nom du Royaume pour relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes », a-t-elle indiqué à la Map.

Sam Benchetrit, un israélien d’origine marocaine, n’a jamais été mandaté par une « quelconque autorité marocaine », soutient la ministre et ne doit donc se prévaloir « d’aucune légitimité à agir au nom du Maroc. »

D’après les médias israéliens, repris par la majorité de la presse marocaine (dont Bladi.net), Sam Benchetrit a été chargé par le roi Mohammed VI pour relancer les pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens. Le supposé émissaire a même rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas et a envoyé une lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a répondu favorablement à sa requête. Une rencontre devait même avoir lieu cette semaine entre les représentants de deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Mbarka Bouaida - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Sam Ben Shitrit

Aller plus loin

Une rencontre entre Mahmoud Abbas et Benjamin Nethanyahou facilitée par Mohammed VI

Un émissaire marocain a été chargé par le roi Mohammed VI pour relancer les pourparlers de paix entre les Palestiniens et les Israéliens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité