Maroc : un médecin en prison après la mort d’un patient

18 janvier 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Khénifra a décidé de poursuivre en état de détention un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie, accusé de la mort d’un patient.

Le patient est décédé en octobre 2023 à l’hôpital régional de Khénifra, après avoir été opéré par le médecin dans une clinique privée de la ville d’Azrou. Le mis en cause est poursuivi en état de détention pour exercice illégal de la médecine dans le secteur public alors qu’il est inscrit sur la liste des médecins intervenant dans le privé. Trois autres personnes, à savoir le propriétaire de l’hôpital, le propriétaire de la clinique et un infirmier, sont quant à elles poursuivies en état de liberté pour exercice illégal de la médecine, défaut de contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, complicité et homicide involontaire par négligence.

Sur instruction du parquet compétent, la police judiciaire de Khénifra a ouvert une enquête afin de déterminer les causes et circonstances du décès du patient. Les enquêteurs, accompagnés des éléments de la police d’Azrou, se sont rendus à la clinique pour obtenir le maximum d’informations sur cette affaire, notamment le dossier médical du défunt et tous les détails sur les circonstances de l’opération chirurgicale qu’il a subie.

À lire : Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

À en croire un membre de l’Association marocaine des droits de l’homme de Khénifra, la victime répond au nom d’Ismail Youssfi, un jeune homme jeté dans la rue après une opération chirurgicale qui a mal tourné, et qui a été transporté à l’hôpital de Khénifra où il a rendu l’âme une semaine plus tard.

« Le médecin a été arrêté. Nous exprimons notre profonde gratitude à toutes les parties qui sont intervenues dans cette affaire du début à la fin, et qui ont agi avec impartialité et objectivité, pour apaiser l’âme d’Ismail dans les cieux, et les cœurs de sa famille et de ses jeunes orphelins sur terre », a écrit le militant des droits de l’homme sur sa page Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Khénifra - Décès

Aller plus loin

Mystère autour du décès d’une infirmière au CHU de Marrakech

Les autorités judiciaires de la ville de Marrakech ont diligenté une enquête suite au décès mystérieux mardi d’une sage-femme qui était de garde au CHU de Marrakech.

Vidéo choquante d’un accouchement dans le jardin d’un hôpital à Youssoufia

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé le lancement d’une enquête sur l’accouchement d’une femme dans le jardin du centre hospitalier provincial (CHP) de...

Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène désormais une enquête sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août...

Condamné en France, un pseudo médecin sévit au Maroc

Alors que la cour d’appel de Paris l’a définitivement condamné à deux ans de prison avec sursis pour « exercice illégal de la médecine » et « usurpation du titre de médecin »,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.