Maroc : le marché des voitures électriques peine à décoller

11 février 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Pendant que les Européens affluent vers les voitures électriques et hybrides, c’est tout le contraire au Maroc. Jusqu’à présent, l’engouement des Marocains pour les voitures électriques et hybrides reste anecdotique.

Aujourd’hui le Maroc fait le constat, la voiture électrique peine à se faire une place sur le marché des véhicules hybrides/électriques au Maroc. Malgré les initiatives qui se succèdent pour propulser la voiture électrique, comme le lancement de la première borne de recharge intelligente 100 % marocaine « iSmart », et l’enthousiasme des industriels, les ventes ne suivent pas encore.

Les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (AIVAM), montrent que le volume des ventes de véhicules hybrides/électriques a chuté de 28 % en 2020, soit une sous-performance de −19,7 % avec 1018 ventes en 2020, contre 1417 immatriculations enregistrées en 2019. En 2018, c’était 1140 unités vendues, contre 342 ventes en 2017, souligne le quotidien, précisant que la part des ventes par type de motorisation, le HEV/PHEV/EV, n’est que de 0,9 %, les détenteurs étant le carburant à hauteur de plus de 92 % et l’essence à 6,7 %.

Sur le marché européen, au quatrième trimestre 2020, 16,5 % des voitures particulières dans l’UE étaient immatriculées véhicule électrique, d’après les données de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). En 2020, c’était plus de 1,36 million de véhicules neufs électriques (ECV) vendus sur le continent européen, soit +143,8 % par rapport à 2019.

L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni représentent les trois principaux marchés avec respectivement 394 943, 185 719 et 175 082 immatriculations. Concernant l’hybride, l’Allemagne a vendu 327 395 unités, l’Italie, 221 893 unités et le Royaume-Uni a totalisé 219 628 ventes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Nature - Compétitivité - Environnement

Aller plus loin

Maroc : les ventes automobiles affichent une baisse à fin novembre

Les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) indiquent que les ventes des voitures particulières ont reculé de 6,25% (11 071...

Des bus électriques à 2 étages bientôt à Casablanca

Une nouvelle flotte de bus haut de gamme va être mise en circulation à Casablanca à partir de la mi-2021. Moyen de transport écologique, les bus électriques à 2 étages...

La première recharge intelligente 100% marocaine est née

Nommée «  iSmart  », la première borne de recharge intelligente 100% marocaine, pour les véhicules électriques, a été présentée ce lundi à Rabat. Cette innovation est l’œuvre...

Le Marocain Rachid Yazami, pour la recharge rapide et efficace des véhicules électriques

Dans le cadre du «  French Lab Singapore  », le chercheur et entrepreneur marocain Rachid Yazami propose de régler le problème de la charge lente que rencontrent souvent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.