Le Maroc était représenté aujourd’hui par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, à la marche républicaine qui se déroulait à Paris, mais ce dernier n’a finalement pas participé. Voilà pourquoi.
Le Maroc avait annoncé dès hier sa participation, mais sous conditions : que celle-ci se déroule sans que les manifestants brandissent les caricatures sur le Prophète Mohammed. C’est ce qui s’est apparemment passé et qui a poussé le ministre à annuler sa participation avec sa délégation.
Nous n’avons donc pas pu voir les représentants du Maroc au côté d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement qui se sont joints à cette manifestation inédite par son ampleur dans la capitale française, en solidarité avec les victimes des attaques terroristes qui ont coûté la vie à 17 personnes.
La délégation composée du ministre, de l’ambassadeur et certains consuls, a finalement présenté ses condoléances au président français sans y participer. Cela n’a pas empêché de très nombreux Marocains de France d’y prendre part.